Les statistiques de X sont une donnée importante pour quiconque s’intéresse à son histoire. X, anciennement appelée Twitter, est une entreprise américaine bien connue sur internet. Grâce au concept révolutionnaire des tweets, la compagnie est aujourd’hui l’un des leaders majeurs des réseaux sociaux en 2023. Après avoir dû faire face à de nombreux défis, l’entreprise maintient aujourd’hui sa position sur le marché face à Meta.

Dans ce guide, nous verrons l’histoire de X, ses données d’investissements, mais également toutes les données démographiques relatives à l’utilisation de la plateforme. Ce guide explorera en profondeur l’intégralité des statistiques trouvables sur X, tout en organisant tout cela de manière cohérente.

Les statistiques de X en bref

Voyons tout d’abord un petit aperçu des données statistiques de X le plus importantes et le plus flagrantes.

  1. Twitter a été fondé en 2006 et a été coté à la bourse de New York en 2013
  2. Il s’agit de la 15e application la plus utilisée sur le marché des médias
  3. En 2023, X compte plus de 450 millions d’utilisateurs actifs par mois
  4. En mai 2013, Twitter atteignait un cap market de 41.9 milliards de dollars
  5. Elon Musk a acquis Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre 2022
  6. La plateforme fut décotée de la NTSE le mois suivant

Statistiques sur l’histoire et l’évolution de X (ex Twitter)

L’histoire de Twitter a été ponctuée par de nombreux changements. Depuis sa création, l’entreprise a connu de nombreux mouvements salariaux, mais également plusieurs modifications concernant sa politique et sa direction.

Plusieurs PDG se sont succédé

Année PDG
2006 Jack Dorsey
2008 Evan Williams
2010 Dick Costolo
2015 Jack Dorsey
2021 Parag Agrawal
2022 Elon Musk

 Notons par ailleurs qu’Elon Musk prévoit actuellement de nommer un nouveau PDG à la tête de X. Toutefois, pour l’heure, il reste l’unique décisionnaire des modifications apportées à la plateforme et son réseau social.

Après le rachat par Elon Musk, une partie de la direction a été licenciée

Elon Musk a pris le contrôle de Twitter en octobre 2023. Dès son arrivée dans les locaux, il a pris la décision de licencier les personnes à la tête de l’entreprise, à savoir Parag Agrawak, Neg Segal et Vilaya Gadde. Ils étaient respectivement ex-PDG, directeur financier et responsable des politiques.

elon twitter

Plusieurs locaux ont été fermés après l’arrivée d’Elon Musk

D’après son nouveau PDG, Twitter possédait trop de locaux dans le monde entier, soit plus de 30. Le siège social se situe à San Francisco, mais il déplore également des bureaux à Atlanta, New York, Santa Monica ainsi que dans d’autres états en Amérique.

Par le passé, les statistiques Twitter montraient que l’entreprise avait également des locaux, comme au Canada, à Singapour, plusieurs en Inde et un bureau aux Pays-Bas. Peu de temps après son arrivée, Elon Musk a décidé de fermer certains d’entre eux afin de réduire les coûts.

Twitter a connu un remaniement salariale important

Au début de l’année 2023, 80% de l’effectif total de Twitter a été licencié. Environ 7,500 salariés ont donc dû quitter leur bureau. Restaient alors 1,300 employés parmi lesquels les médias dénombraient 500 ingénieurs. Elon Musk a toutefois démenti ces propos avancés par CNBC en expliquant qu’il restait en réalité 2,300 salariés.

Données d’investissement de X

Passons maintenant aux données concernant les investissements relatifs à X ainsi que les sommes qui y sont liées.

X a levé 12.9 milliards de dollars de financement entre 2006 et 2022

L’entreprise est parvenue à clôturer 16 cycles de financement différents grâce à 53 investisseurs de 2006 à 2022.

Type de financement Date Total des amassés Nombre d’investisseurs Investisseur principal
Graines 1er janvier 2007 25 000 $ 1 Vanne
Série A 29 juillet 2007 5 millions de dollars 12 Union Square Ventures
Série B 24 juin 2008 15 millions de dollars 6 Étincelle Capital
Série C 13 février 2009 35 millions de dollars 6 Benchmark, IVP
Série D 25 septembre 2009 100 millions de dollars 6 Partenaires Insight
Série E 8 janvier 2010 5,2 millions de dollars
Série F 15 décembre 2010 200 millions de dollars 7 Kleiner Perkins
Marché secondaire 9 février 2011 80 M$ 1
Série G 2 août 2011 400 M$ 7 DST Global
Marché secondaire 8 septembre 2011 400 M$ 4
Tour de table 20 décembre 2011 300 M$ 1 Alwaleed Bin Talal
Tour de table de capital-investissement 12 novembre 2019 500 <> $ 1
Dette post-introduction en bourse 1er mars 2021 1,3 G$
Capitaux propres post-IPO 4 mars 2022 2,9 G$ 1 Fiducie révocable d’Elon Musk
Capitaux propres post-IPO 4 mai 2022 7,2 G$ 19
Capitaux propres post-IPO 1er juin 2022 1 Feu vert Capital

Twitter a levé 1.3 milliards de dollars en 2021

C’était en mars 2021 que Twitter parvenait à lever la somme de 1.3 milliards de dollars. Cela a été rendu possible grâce à la vente de billets convertibles, portant alors le cours de l’action Twitter à son plus haut niveau jamais atteint. La décision avait été prise afin d’éviter une future dilution des actions de la société.

Elon Musk a lui-même investit dans Twitter à hauteur de 2.8 milliards de dollars en 2022

Elon Musk a évidemment racheté Twitter et a changé le nom de l’entreprise en X. Toutefois, avant cela, l’homme avait investi 2.8 milliards de dollars, soit 73.5 millions d’actions Twitter via sa société Elon Musk Revocable Trust.

Le rachat de Twitter a évincé les investisseurs institutionnels (29.2% de l’entreprise)

Après le rachat de l’entreprise, Alwaleed bin Tala est devenu le 2ème actionnaire après Elon Musk. Il était également le principal investisseur dans le cycle de financement de capital-risque de Twitter en 2011. Notons que Binance fait également partie de la liste d’actionnaires du réseau social.

Twitter est arrivée à la NYSE en novembre 2013

L’introduction en bourse de Twitter a eu lieu le 13 novembre 2013. Twitter est alors arrivé à la bourse de New York. La société avait donc offert 70 millions d’actions au prix de 26$ chacun ainsi que 10.5 millions d’actions supplémentaires. L’arrivée en bourse a été une franche réussite, permettant à Twitter de lever 1.8 milliards de dollars.

Le groupe a acheté 68 entreprises pour 930 millions de dollars

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, Twitter a dépensé sans compter. Au total, la société a investi dans 68 entreprises qu’elle a ainsi rachetées. Voici quelques-unes des principales acquisitions de Twitter entre 2010 et 2022 :

Acquisition Type d’entreprise Objectif de Twitter
Atebits Développeur d’applications mobiles Acquisition de l’application Tweetie pour créer l’application Twitter officielle pour iPhone, améliorant ainsi l’expérience utilisateur mobile.
Summify Société d’agrégation de news Pour ajouter une fonctionnalité de résumé des actualités afin d’aider les utilisateurs à découvrir des histoires importantes et des sujets tendance. A conduit à la création de Twitter Moments.
Cloudhopper Fournisseur d’infrastructure SMS Améliorer la façon dont les tweets ont été envoyés et reçus par SMS, rendant le service plus efficace pour les utilisateurs tweetant par SMS.
Vine Plateforme de partage de vidéos courtes Permettre aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos en boucle, offrant ainsi une nouvelle façon d’interagir avec le public.
Crashlytics Société de performance des applications mobiles Rendre les applications mobiles de Twitter plus stables et fiables en détectant et en corrigeant les problèmes.
TapCommerce Société mobile Renforcer les capacités publicitaires de Twitter en fournissant une plateforme pour l’achat et la vente d’annonces mobiles.
MoPub Plateforme de publicité mobile Rendre les publicités sur Twitter plus naturelles et attrayantes en les mélangeant avec du contenu généré par les utilisateurs.
Namo Média Plateforme de publicité native Rendre les publicités sur Twitter plus naturelles et attrayantes en les mélangeant de manière transparente avec le contenu généré par les utilisateurs.
TellApart Société de publicité Pour personnaliser et proposer des publicités basées sur les préférences des utilisateurs.
Periscope Plateforme de vidéos en streaming Pour offrir une plateforme de vidéos en direct en streaming, permettant ainsi aux utilisateurs d’interagir de manière différente.
Whetlab Société de machine learning Pour améliorer la capacité de Tweet en termes d’analyse des données et des comportements.
Magic Pony Technology Société de travail vidéo Pour améliorer la qualité des images et des vidéos sur Twitter en utilisant des systèmes avancées.
Smyte Sécurité internet Pour assurer la sécurité des utilisateurs en détectant et en bloquant les spams, le harcèlement et les autres contenus choquants.
Fabula AI Société d’apprentissage automatique Renforcer la capacité de Twitter à détecter et à combattre la propagation de fausses informations et la manipulation du réseau.
CardSpring Société d’intégration des paiements Permettre aux utilisateurs d’effectuer des achats et des paiements directement sur la plate-forme Twitter.
OpenBack Plateforme d’engagement mobile Pour améliorer l’engagement des utilisateurs grâce à des notifications d’applications personnalisées et contextuelles.

 La présence de X à l’international aujourd’hui

Les bureaux de X se trouvent à San Francisco, en Californie, aux Etats-Unis. L’entreprise compte également des bureaux dans d’autres États américains. Au total, l’administration de X compte 22 membres. Concernant le nombre total de salariés, il est de 2,500 selon Elon Musk.

Statistiques sur les employés de X

D’après Statista, le nombre d’employés de Twitter a augmenté de manière importante depuis la création de l’entreprise. On peut constater de manière assez surprenante que l’entreprise ne comptait que 8 employés en 2008. Toutefois, 13 ans plus tard, ce chiffre fut porté à 7,500. Après le rachat par Elon Musk, ce chiffre est revu à la baisse, soit 2,500 d’après ses déclarations.

En 2020, la majorité des employés Twitter étaient des hommes, soit 57% de l’effectif salarial total, avec 41% de personnes blanches. Les personnes d’origine Afro-américaines et Latines étaient sous représentées avec seulement 6.5% et 5.4% respectivement de présence salariale au sein de X.

Statistiques des revenus de X de la création à 2023

Les revenus de X ne sont pas forcément la donnée la plus représentative de l’entreprise. En effet, ces derniers ne sont pas au beau fixe.

X a rapporté une perte nette chaque année

L’entreprise a remporté un bénéfice annuel à seulement deux reprises : 1.2 milliards de dollars en 2018, et 1.4 milliards de dollars en 2019. De 2013 à 2017, la perte nette totale est de 2 milliards de dollars.

La plus grosse perte de X était en 2020

Malgré la pandémie mondiale de COVID-19, Twitter n’est pas parvenu à tirer profit de l’utilisation plus importante de sa plateforme. En 2020, X rapportait une perte nette de 1.135M$.

Une perte nette importante en 2021

X, sous le nom Twitter, poursuit sa série de déficit en 2021, affichant alors une perte net de 221.4 millions de dollars au cours de l’année.

La note de crédit de X a été réduit après le rachat de la plateforme

Moondy’s Investors Service a revu à la baisse le crédit de X à B1 après le rachat de la plateforme. La note B1 est considérée dans l’industrie comme étant spéculative, indiquant un risque relativement élevé de défaut de paiement de la dette concernée. La société en question a cité la gouvernance de la plateforme comme étant l’une des principales causes de la dégradation de la note de crédit de X.

Statistiques sur le marketing de X

Les statistiques Airbnb ou encore les statistiques Spotify ont montré à quel point le marketing joue un rôle prépondérant dans le succès d’une telle entreprise.

La politique marketing de Twitter fut, jadis, fructueuse. Toutefois, force est de constater que le rachat de la plateforme par Elon Musk aura eu un impact conséquent sur X, et plus particulièrement sur la perception des annonceurs et agences de publicités.

Une diminution de 40% des revenus après le rachat de X

Après le rachat de Twitter par Elon Musk, la moitié des principaux annonceurs se sont retirés de l’entreprise. Conséquence, une perte de 40% des revenus quotidiens de la plateforme. Ces 50 annonceurs avaient alors déjà dépensé un total de 2 milliards de dollars depuis 2020 en publicité. En 2022 uniquement, la somme totale de 750 millions de dollars avait été dépensée.

Plus de la moitié des annonceurs avaient quitté la plateforme en février 2023

Plus de 600 annonceurs avaient déjà quitté X en février 2023, notamment Unilever, Coca-Cola, Jeep, et Merck. Les revenus publicitaires de la plateforme avaient alors chuté de 60% à 48 millions de dollars, contre 127 millions de dollars précédemment. Une aubaine pour les concurrents, car les statistiques Instagram ou les statistiques LinkedIn sont bien différentes à ce niveau.

Statistiques des produits de X

X proposait initialement une variété de produits assez restreinte. Le développement de l’entreprise, de la plateforme, mais également les innovations technologiques, ont permis à l’oiseau bleu de proposer des produits plus nombreux, mais également des contenus parfois controversés. 

stats X

Tweets

L’essence même de la plateforme tient essentiellement dans les Tweets. Limités à 140 caractères, ces derniers ont connu leur propre évolution.

2006, l’année de la limite de 140 caractères

Cette année-là, Twitter ne proposait pas encore d’image, de vidéos, de liens ni d’emoji ou d’autres fonctionnalités. Les tweets étaient alors limités à 140 caractères afin de rendre le contenu lisible et de ne pas encombrer les serveurs alors encore peu nombreux de Twitter.

L’arrivée du « @ » et du « # »

Avant 2007, il était impossible de citer un autre utilisateur grâce au « @ ». De la même manière, les « # » ne permettaient pas encore de regrouper les tags sous la même appellation. Le partage de photos a également été introduit la même année ainsi que les vidéos au sein des tweets. Il faudra attendre 2014 pour que les vidéos puissent être directement uploadées sur la plateforme.

Révision de la longueur des tweets

En 2017, la longueur des tweets a été revue à la hausse, avec la possibilité d’écrire jusqu’à 280 caractères. En 2023, après le rachat par Elon Musk, la taille des tweets explose et peut alors atteindre jusqu’à 4,000 caractères.

Vidéos Twitter

Les vidéos n’étaient pas disponibles sur X dès le début. Il aura fallu attendre afin de pouvoir partager des vidéos, mais également avant de pouvoir suggérer ses propres vidéos sur la plateforme.

Intégration des vidéos sur l’appli

Twitter a racheté Vine, lui permettant alors de proposer aux utilisateurs de poster leurs propres vidéos. Vine a été fermé en 2016 à la suite de l’arrivée de Periscope, une plateforme qui a fermé ses portes en 2021, Twitter étant alors capable d’héberger lui-même les vidéos des utilisateurs sur ses propres serveurs. À partir de 2016, les utilisateurs pouvaient déjà proposer des vidéos en live stream à leurs followers.

Statistiques sur les publicités de X

L’histoire des publicités sur X est complexe et pleine de rebond. On retiendra alors quelques faits importants et éléments cruciaux de l’histoire de la plateforme.

Les tweets sponsorisés

Afin que les entreprises puissent faire leur propre publicité auprès des utilisateurs, X a lancé les tweets sponsorisés en 2010. Le coût moyen par clic est alors de 0.38$ et on retiendra 6.46$ par 1,000 impressions.

Un élément majeur des revenus de X

Les publicités représentent environ 90% des revenus de l’entreprise. En termes d’estimation, la plateforme pourrait gagner jusqu’à 9.61 milliards de dollars grâce à la publicité d’ici 2026 selon Statista.

Application mobile

La majeure partie du trafic sur Twitter provient des appareils mobiles, et principalement des iPhone et smartphones.

Lancement de l’appli pour iOS et Android

C’est en 2010, en mai plus précisément, que Twitter devient disponible sur iOS et Android. Twitter a été lancé en 2017 afin de réduire les données utilisées par l’application afin d’atteindre les marchés émergents. En mai 2023, l’application enregistre plus d’1 milliards de téléchargement sur Android alors que Twitter Lite comptait un peu plus de 10 millions de téléchargement seulement.

Le « Blue Check »

Afin de différencier les humains des bots qui peuplent alors largement la plateforme, X a lancé le « Twitter vérifié », permettant alors aux utilisateurs de s’authentifier comme étant réellement humains et légitimes.

Le badge Twitter

Tony La Russa manager à la NFL, a poursuivi la plateforme en 2009 lorsqu’un faux compte, se faisant passer pour lui, a fait la lumière sur la mort de deux joueurs de son équipe. L’affaire a été réglée à l’amiable et la plateforme a alors décidé d’instaurer un badge permettant de distinguer les vrais comptes des faux comptes.

Un Blue Check payant

Peu de temps après l’arrivée d’Elon Musk, le Blue Check devient payant. Un nouveau service, appelé Twitter Blue, propose alors aux utilisateurs :

  • Le Blue Check
  • La possibilité de modifier les tweets 30 minutes après publication
  • 50% de pub en moins
  • Une limite de 10,000 caractères par tweet, le gras et l’italique
  • La possibilité d’uploader des vidéos plus longues
  • L’authentification à deux facteurs
  • La possibilité de faire de la possibilité sur X et d’être rémunéré

Statistiques démographiques de X

De la même manière que pour les statistiques Tinder, les données démographiques d’un réseau social comme X sont essentielles. De ce fait, penchons-nous sur les données démographiques concernant les utilisateurs de X et sur la fréquentation de la plateforme de manière générale au fur et à mesure des années.

Une croissance constante

En 2010, Twitter comptait 54 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ce chiffre a été largement revu à la hausse avec 450 millions d’utilisateurs actifs de manière mensuelle.

Une perte à anticiper pour X

Le trafic mondial de la plateforme a diminué début 2023, notamment après le rachat de X. Avec une baisse de 3.75% du trafic entre mars et avril 2023, X souffre également d’une hausse de recherche sur Google concernant la méthode pour supprimer son compte.

6% des utilisateurs US devraient quitter la plateforme en 2023

La raison majeure pour cette décision inclut la controverse et les problèmes de management liés à X et à l’attitude d’Elon Musk.

statistiques X

Aucun utilisateur officiel en Chine

La Chine a interdit Twitter depuis 2009, ainsi que Facebook, YouTube, et Google. Toutefois, les utilisateurs Chinois utilisent un VPN afin d‘accéder à la plateforme. En 2016, Twitter estimait à plus de 10 millions le nombre d’utilisateurs en Chine.

Une communauté principalement américaine

Sur 436 millions d’utilisateurs actifs, X comptabilise 76.9 millions d’utilisateurs se situant aux États-Unis.

statistiques x

Une utilisation de X axée sur l’actualité

Selon une enquête menée par Statista, 48% des utilisateurs disent utiliser Twitter afin de se tenir informés de l’actualité.

statistiques x

Statistiques de concurrents de X

Parmi les concurrents directs de Twitter, retenons Facebook, YouTube, Instagram, TikTok, et Snapchat. Ci-dessous, un tableau comparatif des statistiques de chacune de ces plateformes.

facebook vs twitter

Nom Fonction clé Date de création Revenus estimés
X Tweets, hastags, likes, sujets à la une 2006 48 millions de dollars
Facebook News feed, pages, groupes, messenger, reactions, watch, stories, marketplace 2004 944 milliards de dollars
YouTube Partage vidéos, live streaming, playlists, YouTube premium 2005 10 milliards de dollars
Instagram Photos et vidéos, stories, IGTV, réels, DM, filtres 2010 10 milliards de dollars
TikTok Vidéos courtes, effets, filtres, trends, challenges, musique, live streaming 2016 Environ 5 millions de dollars
Snapchat Photos et vidéos éphémères, stories, snap map, filtres, lenses, bitmoji 2011 Entre 100 et 500 millions de dollars

15ème meilleure plateforme sociale

En 2022, les 5 meilleurs réseaux sociaux en termes de fréquentation étaient les suivantes :

  • Facebook (2.9 milliards d’utilisateurs actifs par mois)
  • YouTube (2.5 milliards d’utilisateurs actifs par mois)
  • WhatsApp (2 milliards d’utilisateurs actifs par mois)
  • Instagram (1.5 milliards d’utilisateurs actifs par mois)
  • WeChat (1.2 milliards d’utilisateurs actifs par mois)
  • TikTok (1 milliard d’utilisateurs actifs par mois)

Twitter arrivait 15ème avec 436 millions d’utilisateurs actifs par mois, derrière SnapChat et Pinterest.

Fun facts et autres statistiques intéressantes sur X

  • Le 21 mars 2006, Jack Dorsey postait le tout premier tweet de l’histoire : « just setting up my twttr » (« Juste en train d’installer mon Twitter »). Plus de 15 ans plus tard, un NFT du Tweet a été vendu à Sina Estavi pour la somme de 2.9 millions de dollars en crypto-monnaies.
  • Mike Massimo a envoyé le premier tweet depuis l’espace en 2009
  • Les employés de Twitter étaient appelés les Tweeps.

Conclusion et points à retenir sur les statistiques de X

X, anciennement Twitter, a toujours été en difficultés. Toutefois, la plateforme tient bon au fur et à mesure des années et fait aujourd’hui partie de la culture populaire. Bien malgré le fait qu’elle ne soit pas en haut des classements, celle-ci continue d’attirer l’attention de nombreux internautes, et sa popularité ne diminue pas. L’arrivée d’Elon Musk à la tête de la plateforme aura causé de nombreuses perturbations. Toutefois, sur le long terme, la situation devrait se stabiliser et offrir une vision plus claire de ce que la plateforme pourrait proposer.

Questions fréquentes

Combien de personnes utilisent X ?

X est-il côté en bourse ?

Quelle est la différence entre X et Twitter ?

Qui est le PDG de X ?