Vincent Miclet est un businessman et un homme d’affaires français travaillant dans le secteur de l’import de denrées alimentaires et des équipements en Afrique. Sa découverte sur la scène des affaires a été connue du public en 2015. Notamment grâce à sa relation qu’il entretenait avec l’animatrice télé Ayem Nour.
Vincent Miclet navigue au cœur des rencontres et des opportunités dans les couloirs de la Françafrique. Il est un homme ayant un goût démesuré pour l’argent, l’intrigue, le pouvoir, et la diplomatie parallèle en terre africaine.
La vie de Vincent Miclet
Vincent Miclet fortune est né en Afrique plus précisément au Tchad en 1965 de parents coopérants. Il a fait des études françaises en Afrique et y a passé également toute son enfance. Au terme de ses études secondaires, il obtient son baccalauréat en 1983 et décide de mettre sur pied sa toute première entreprise au nom de « Cash Distribution ». Plus tard il joindra à sa nationalité française un passeport diplomatique béninois. On peut remarquer une certaine gradation dans ses activités qui prouve son évolution dans le monde des affaires. Toute sa richesse lui vient de l’Afrique. Selon lui « En Afrique, on ne fait d’affaires sans verser des marges de 30 % ».
Durant sa carrière, il s’est créé des relations dans le monde politique avec de grandes personnalités de l’Etat français. Il n’hésitera pas à les solliciter. Comme ça a été le cas avec Christian Prouteau. Qui était tour à tour l’ancien patron du gratin de la gendarmerie, de la cellule antiterroriste de l’Elysée sous le règne de Mitterrand, et enfin marchand de prestations sécuritaires en Afrique. Avec cette collaboration de haut vol, ils ont équipé le pays en militaires locaux pour ses affaires.
Vincent Miclet est poursuivi depuis 2012 par la justice angolaise. Il est soupçonné de s’être accaparé des commissions du général Kopelipa. Il a rebondi au Gabon pour profiter de la tirelire pétrolière. C’est un homme qui aime le pouvoir et qui règne dans les sphères politiques les plus hautes de la France et de certains pays africains, comme l’Angola, le Gabon et la Guinée Bisseau.
Un homme d’affaire fortuné et très effacé
Miclet Vincent s’est construit une brillante carrière dans l’ombre. Pendant près de 30 ans, il était inconnu du public surtout avec la haute discrétion que le pouvoir impose. Il n’a jamais fait d’interview en France et au vu de sa discrétion légendaire, très peu de ses collaborateurs acceptent de dire un mot sur sa personne. Nul n’était sa relation avec l’animatrice télé Ayem Nour avec qui il a eu un fils (Ayvin). Une relation qui est d’ailleurs terminé à ce jour. C’est d’ailleurs à cause de cette relation amoureuse avec son ex femme qu’il devint en 2015 un personnage médiatique et la star des journaux. Le couple étant toujours en guerre pour définir la garde de leur fils.
Désormais à la tête de Petroplus Overseas, Vincent Miclet est un riche homme d’affaires mais très discret. Il fonde cette société pétrolière internationale en 2011. Son réseau de contact étendu dans les sphères politiques de la France et de certains pays africains fait de lui un investisseur indispensable lorsqu’on parle des plus grosses opérations financières.
Vincent Miclet et la France
Il est surtout connu en France comme étant l’homme qui est très proche des hauts fonctionnaires et de personnes influentes dudit gouvernement à l’instar d’Alexandre Benalla. Vincent Miclet est un homme fortuné qui a toujours aimé travailler dans l’ombre. Il agit discrètement et sa société est presque inconnue du grand public.
Tels sont les propos de Vincent Miclet au sujet de sa discrétion : « Je ne recherche pas l’exposition médiatique, je suis un dirigeant et un chef d’entreprise. Je n’ai rien à cacher mais je ne souhaite pas être sous le feu des projecteurs. Ce n’est pas dans ma nature. Je préfère me concentrer sur mon travail et le développement de mes activités, au quotidien. C’est le rôle dans lequel je me sens le mieux. »
Lui qui a toujours voulu rester dans la totale discrétion, ce qui était d’ailleurs le cas avant l’arrivée de Ayem Nour dans sa vie.
Vincent Miclet : L’homme au goût de luxe
Le luxe, le pouvoir, et la somptuosité sont les mots qui caractérisent Vincent Miclet. Il est propriétaire de tout ce qui est luxueux et achetable. Vincent Miclet dispose d’avions privés Bombardier haut de gamme, des véhicules d’exceptions incluant sa célère Rolls-Royce immatriculée avec ses propres initiales, des propriétés immobilières gigantesques.
Il est propriétaire du Domaine du Cheval d’or, un gigantesque palais somptueux situé à Marrakech, près du palais du roi qui comprend un jardin luxuriant de trois hectares, un terrain de tennis, un spa de plus de 1 000 mètres carrés, deux piscines, deux mosquées pour ses employés en livrée, un joyau architectural arabo-mauresque, des appartements et des salons à la déco bling-bling.
Situé au cœur de la palmeraie, dans un parc opulent de plusieurs hectares, ce château est orné de matériaux nobles. Il est également propriétaire d’une villa à Miami. Avant de s’en séparer, il fut le propriétaire du château Fleurac dans le Périgord. Il fréquente le show-biz, organise des fêtes dans ses appartements à Paris, Miami, Marrackech ou Fleurac qui sont toujours bondés de monde connu. Certaines personnalités connues du public comme Carla Bruni et Nicolas Sarkozy ont y été aperçues quelques fois. Lorsqu’il se rend dans sa luxueuse villa en Dordogne, il se pose à Bassillac avec son avion privé.
Rénovation et sécurité à grand frais du château Fleurac
Le château Fleurac est de nouveau mis sur le marché et dont la vente est gérée par l’agence Hempton de Paris. Pour l’agence le château Fleurac est subliminal et mérite d’être vendu à un prix de 26 millions d’euros. La coursière affirme que c’est un bien d’exception qui mérite grandement son prix. Bien qu’étant mis en vente sur plusieurs mois, il n’a jamais fait l’objet d’une quelconque publicité car il n’est proposé qu’aux clients sérieux. Vincent Miclet fut donc le nouveau propriétaire dudit château Fleurac en 2009. Il est donc classé en 2016 par la revue « Challenge » à la 109ème place des personnes françaises les plus fortunées, avec un patrimoine estimé à 500 millions d’euros.
Au goût somptueux et luxueux c’est une propriété de 18 hectares, habitable sur 1000 m2 comprenant 13 suites décorées chacune dans des thématiques variées. En plus des lustres de crystal, le château est équipé d’une salle de bowling et de cinéma, d’une cuisine professionnelle, d’une discothèque, d’un héliport et d’une grande piscine intérieure été extérieure.
Rappelons que ce château dont Vincent Miclet fut le propriétaire était à l’origine un musée de l’automobile ancienne.
Quelle est la fortune de Vincent Miclet ?
Vincent Micle dans l’agrobusiness
La fortune Vincent Miclet est fondée sur de nombreux investissements. Il est le propriétaire de cash distribution en 1983 qui fut le début de sa fortune. Une firme dans le domaine du transport de marchandises et de la construction. Un marché qui lui a tout donné. C’est par là que sa richesse s’est construite vu que l’entreprise Coca-Cola était l’un de ses premiers clients. À l’époque il n’avait même pas encore 19 ans. Un parcours remarquable pour un jeune de son âge.
Par la suite, il élargira son activité dans toute l’Afrique de l’Ouest. Notamment à travers le commerce du riz, de l’huile, de la tomate et d’autres denrées. Jusqu’à devenir le maître de la distribution.
Vincent Miclet change de secteur d’activité en 1989 pour se reloger dans le secteur de l’importation du riz au congo. Grâce à sa stratégie d’entreprise, il finit par devenir le premier producteur.
Installé en Angola en 1995, il élargit son spectre d’activité dans la livraison d’équipements militaire. Il intervient en 2008 à la création d’une joint-venture avec le groupe français Necotrans grâce à sa participation à l’exploitation d’un terminal portuaire à Luanda. Il étendra ensuite ses activités dans le domaine du BTP.
Dans le BTP
Vincent Miclet rachète en 2011 l’entreprise « NDAD ». Une entreprise qui est à la tête de 175 supermarchés en Angola. Il la revend en 2013 ce qui lui apporte une belle somme. Toujours en 2011, il intègre les équipes de l’entreprise Petroplus Overseas avec lequel il travaillera activement pour le développement économique de l’Angola. C’est surtout grâce à cet eldorado pétrolier, qu’il amassera une fortune colossale.
Pour consolider davantage ses business, Vincent Miclet entre en partenariat avec le groupe français Veolia. Cela dans le but d’implanter la plus grande chambre froide d’Afrique plus précisément à Luanda.
Il est également propriétaire de plusieurs investissements parmi lesquels le somptueux domaine du cheval d’or situé à Marrakech et plus grand que celui du roi du Maroc, château en Dordogne (piscine, bowling, boîte de nuit et aérodrome inclus) et bien d’autres.
De manière générale on pourrait estimer la valeur nette de Vincent Miclet à une fortune personnelle de 500 millions d’euros. L’Obs et le Monde voient en lui un « Dandy des grands chemins ».
Conclusion de la fortune de Vincent Miclet
Vincent Miclet est surnommé le Gatsby de la francafrique parce qu’il a bâti sa fortune en vendant du poisson. In fine, la fortune de Vincent Miclet attire beaucoup d’attention vu qu’il reste une personne méconnue du grand public. Ce qu’on peut retenir de lui est qu’il est un homme d’affaires à la fois très riche et discret qui a un goût prononcé pour la vie de luxe. Sa détermination et son sens aigue de l’entrepreneuriat ont fait de lui l’un des hommes les plus riches de la sphère française. Ayant la justice angolaise sur son dos, en rapport avec un problème de commission, il continue tout de même à s’imposer dans ses domaines de prédilections dans le pays. Vincent Miclet est mieux décrit en les termes suivants : luxe, influence, pouvoir, patrimoine, discrétion et prospérité.