Chez Business 2 Community, nous accordons une attention toute particulière à chacune des plaintes qui nous sont soumises à propos de notre contenu éditorial. Nous prenons notre mission très au sérieux. Nous tenons à vous assurer de notre engagement à respecter les différents dispositifs et règles que nous énonçons ci-après pour la réception, le traitement et la réponse à vos préoccupations sur ce sujet :

1. Qu’est-ce qui est considéré une plainte ?

D’abord, il faut savoir qu’il existe des règles à respecter de part et d’autre. Celles-ci sont valables à partir du moment où vous voulez déposer une plainte auprès de notre site Web. Lorsque vous entamez une démarche en ce sens, nous vous invitons à préciser clairement le type de communication que vous êtes en train de faire.

Nous vous prions avant tout de signaler que votre plainte constitue une plainte officielle, conformément à notre politique en la matière. De cette manière, nous pourrons traiter votre réclamation avec tout le sérieux que cela mérite. Nous serons, par ailleurs, à même de prendre les mesures nécessaires afin de vous apporter des réponses.

2. Qu’est-ce qui est couvert par cette politique ?

La présente politique couvre exclusivement les plaintes qui sont relatives à notre contenu éditorial. C’est-à-dire les informations diffusées à travers nos publications et nos services numériques. Il s’agit donc des éléments sur lesquels nous avons un contrôle direct et uniquement dans les régions où nous exerçons nos activités. Notre approche se veut ainsi cohérente et efficace pour mieux examiner et répondre à vos préoccupations.

Veuillez noter que cette politique éditoriale ne s’applique pas aux catégories de plaintes ci-après :

  • Les préoccupations portant sur les services de télévision et de radio doivent être adressées aux canaux appropriés et dédiés à ces médias ;
  • Les réclamations relatives à la publicité sont généralement encadrées par des réglementations spécifiques en la matière ;
  • Les plaintes ayant trait à une question de goût et de préférence, à la décence ou encore à l’impartialité due sont exclues. En effet, celles-ci impliquent généralement des avis subjectifs, n’ayant pas un lien direct avec le contenu éditorial ;
  • Les préoccupations portant sur du « contenu généré par l’utilisateur » ne sont pas non plus prises en compte dans le cadre de cette politique. Il s’agit du contenu diffusé sur nos services numériques par des utilisateurs tiers, pas par nos soins et pas en notre nom. Il n’a donc pas préalablement fait l’objet d’un examen ou d’une modération par notre équipe éditoriale.

3. Comment les réclamations sont-elles traitées ?

Avant de nous faire part de votre plainte, nous vous invitons à prendre en considération les conditions de traitement suivantes :

  • Les plaintes ne seront prises en compte que dans un délai de quatre mois à partir de la date de l’événement ou de celle de la première publication (parlant du contenu qui fait l’objet de votre réclamation).
  • La situation est différente si l’article en question reste accessible sur notre site Web. Dans ce cas, nous accepterons les plaintes dans un délai allant jusqu’à 12 mois à partir de la date de l’événement ou de celle de la première publication.
  • Nous examinerons les plaintes qui nous parviennent de trois catégories de plaignants. (1) Toute personne qui est directement touchée par le problème soulevé dans la réclamation. (2) Un groupe de personnes représentatif impacté par une prétendue violation majeure du Code de l’éditeur et présentant un intérêt public important. (3) Un tiers dont l’objectif est d’apporter un correctif à une inexactitude significative dans les informations diffusées.
  • Nous nous octroyons le droit de refuser, sans investigation additionnelle, toute plainte ne relevant d’aucune infraction au Code de l’éditeur. Nous nous réservons également le droit de ne pas accepter toute plainte insignifiante, spéculative, gratuitement vexatoire et irrespectueuse ou revêtant un caractère offensant, de toute autre manière.
  • Veuillez noter qu’en cas d’engagement d’une action en justice de votre part concernant la plainte en question, nous serons dans l’incapacité de prendre en considération votre réclamation dans le cadre de cette politique.

Dans tous les cas, notre objectif est d’assurer un traitement de toutes les plaintes qui nous sont soumises avec diligence et équité. Le respect des critères de pertinence énoncés dans cette politique nous tient ainsi à cœur.

4. Quelle est la suite réservée à votre plainte ?

  • Avant tout, il faut souligner que la procédure de dépôt de plainte est entièrement gratuite, indépendamment de l’issue de cette démarche. Peu importe le résultat final de votre réclamation, nous ne facturons aucuns frais pour ce service.
  • Dès lors que votre plainte nous parvient, notre engagement est de vous adresser un accusé de réception dans les 5 jours ouvrables qui suivent. Nous mettons un point d’honneur à vous informer de la prise en compte de votre réclamation dans les plus brefs délais.
  • Votre collaboration est essentielle durant le processus. Vous vous engagez ainsi de votre côté à répondre promptement à toute éventuelle demande d’informations additionnelles que nous pourrions formuler. Notre objectif étant d’assurer un traitement efficace de votre plainte.
  • Dans le cas où plusieurs plaintes reçues portent sur le même problème, nous ferons en sorte d’élaborer une réponse globale qui va couvrir l’ensemble de ces réclamations similaires. Notre but étant d’abord d’optimiser le processus de traitement des plaintes. Aussi, nous voulons fournir des réponses cohérentes à nos utilisateurs.
  • Notre équipe s’engage à mener une enquête approfondie et impartiale dans un délai de 28 jours à compter de la réception des informations de votre part. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté d’assurer un traitement rigoureux de vos réclamations.
  • Nous voulons vous rassurer que, tout au long de cette procédure, vous serez traité(e) avec respect et courtoisie. Nous comptons également sur vous pour adopter le même esprit de respect mutuel.

5. Recours à IPSO en cas de procédure de réclamation non aboutie

Dans le cas où notre réponse finale à votre plainte ne vous a pas satisfait pleinement, nous souhaitons vous informer de la possibilité de recourir à IPSO ou Independent Press Standards Organisation. Il s’agit d’un organisme indépendant qui est spécialisé dans le traitement des plaintes. IPSO joue le rôle d’intermédiaire neutre et propose au public un service gratuit pour traiter les réclamations lorsque des divergences surgissent entre des plaignants et nous, notamment en ce qui concerne d’éventuelles infractions au Code des éditeurs.

Dans le cadre de cette démarche, nous serons tenus de fournir une confirmation quant à l’épuisement de notre procédure de plainte. Nous mettrons cela par écrit.

6. Changements de politique

Dans un souci de garantir une parfaite conformité avec les réglementations IPSO, nous nous réservons le droit de procéder à des modifications de cette politique en cas de besoin. Ces modifications seront systématiquement publiées sur notre site Web Business 2 Community. De ce fait, lorsque vous soumettez une plainte, le traitement de cette dernière sera effectué en tenant compte de la politique publiée et donc en vigueur à sa date de réception. De cette manière, nous assurons à la fois la transparence et la cohérence dans le traitement de vos réclamations.

7. Comment déposer une plainte ?

Lorsque vous déposez une plainte, vous devez inclure les différents éléments ci-après afin que nous puissions l’évaluer adéquatement :

  • Une copie de l’article dont il est question, un lien vers la page ou l’adresse Web concerné, dans le cas où la plainte porte sur un document qui a été publié. En cas d’indisponibilité d’une copie, veuillez nous fournir les détails essentiels de l’article tels que le titre, la date à laquelle il a été publié ou encore la page.
  • Une explication écrite qui détaille votre réclamation, faisant spécifiquement référence au code des rédacteurs. Cela nous permettra d’appréhender clairement les raisons de votre plainte.
  • Tout autre document qui pourrait nous aider à mieux évaluer votre réclamation. Toute information supplémentaire de votre part nous aidera à avoir une vision plus complète du contexte. Cela facilitera le processus d’analyse de vos préoccupations.

Dans le cas où vous nous faites parvenir des informations incomplètes, nous ne serons pas en mesure de prendre en compte votre plainte. Quoi qu’il en soit, nous pourrons vous demander de nous fournir plus de détail après le premier contact établi. Si nous ne recevons pas les informations demandées de votre part, il est probable que nous ne puissions pas prendre en considération la plainte correspondante.

  • Envoyez-nous un courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected]
  • Ecrivez-nous à l’adresse postale ci-après : Finixio Ltd, Tower 42, Londres, EC2N 1HN, Royaume-Uni.