Jimmy Donaldson, connu par le grand public sous le nom de MrBeast, est un entrepreneur et vidéaste web américain qui a fait fortune en tant que Youtubeur. Sa fortune s’élève à plus de 100 millions de dollars. Il possède une chaîne YouTube principale mais aussi d’autres chaînes en anglais. Mais la fortune de MrBeast est également constituée de ligne de vêtements, de produits dérivés ainsi que des start-ups dans le domaine de la restauration.

Les débuts de MrBeast ont été très modestes. C’est à partir de 2017 qu’il a réussi à se faire connaître grâce à sa vidéo “Je compte jusqu’à 100 000”. Aujourd’hui, MrBeast fait partie des YouTubeurs les plus influents et les mieux payés sur Internet. Nous allons découvrir ici tout ce qui a permis à MrBeast de se constituer sa fortune.  

Répartition de la fortune de MrBeast

MrBeast Fortune

Grâce à ses contenus diversifiés et sa personnalité unique, MrBeast a réussi à se faire connaître dans le secteur des vidéos web. En effet, il fait aujourd’hui partie des YouTubeurs les plus riches au monde. Grâce à ses entreprises et ses portefeuilles d’investissements, MrBeast cherche à profiter de sa position sur le marché pour atteindre une valeur de 1 milliard de dollars.

Voyons voir ici les différents éléments qui contribuent à la valeur nette de MrBeast :

Valeur nette 105 millions de dollars
Activités Entrepreneur, Vlogueur, influenceur de marque
Sources de revenus YouTube, influenceur de marque, MrBeast Burgers, Feastables, Quidd, CSGO Lotto
Actifs Startups, immobilier, crypto, NFTs
Nombre d’abonnés sur la chaîne principale 172 millions d’abonnés

Les débuts de MrBeast 

Né le 7 Mai 1998 à Wichita, au Kansas, Jimmy Donaldson ou MrBeast  est un YoutTubeur très connu, âgé donc de 25 ans.

Au cours de ses années de collège, il a fréquenté le Greenville Christian Academy et en est sorti diplômé en 2016. Ensuite, il a commencé l’université, mais n’a pas terminé ses études. Il a décidé de se consacrer totalement à sa carrière de YouTubeur

MrBeast a fait ses débuts sur YouTube en 2012, alors qu’il n’avait que 13 ans. Il proposait surtout des contenus concernant les jeux vidéo et des compilations amusantes. Il a utilisé le pseudonyme MrBeast6000 et ses vidéos ne comptaient qu’un millier de vues chacune. 

C’est à partir de 2017 que MrBeast s’est fait connaître et a réussi à gagner en popularité grâce à sa vidéo “Counting to 100 000”, dans laquelle il a passé 44 heures à compter jusqu’à 100 000. Cette vidéo a réussi à engendrer plus de 28 millions de vues. Ensuite, il a réalisé d’autres contenus populaires comme la lecture du dictionnaire, la lecture du scénario de “Bee Movie” ou encore la traversée de l’Amérique à vélo. 

MrBeast a réussi à faire fortune grâce à sa chaîne YouTube. Ses vidéos portent aujourd’hui sur plusieurs sujets diversifiés comme les jeux vidéos, des œuvres de charité et bien d’autres encore. 

MrBeast Youtube

Comment MrBeast a réussi à gagner des millions avec ses vidéos ? 

Actuellement, MrBeast compte plus de 270 millions d’abonnés sur toutes ses chaînes YouTube. Depuis ses débuts, il a réussi à créer plus de 28 milliards de vidéos. En moyenne, le nombre de vues sur ses vidéos s’élève à plus de 20 millions. Il est également populaire sur les différents réseaux sociaux tels que Instagram, Twitter ainsi que TikTok. 

Mais avant de faire ses preuves et faire partie des meilleurs YouTubers du web, le parcours de MrBeast n’a pas été simple. Voyons voir ici les étapes que MrBeast a dû passer pour arriver à cette place aujourd’hui : 

Réussite précoce

MrBeast a commencé à poster ses vidéos en 2012, alors qu’il était encore âgé de 13 ans. En 2017, il fait sensation avec sa vidéo “Counting to 100 000” et a réussi à atteindre des millions de vues sur YouTube. Il n’avait alors que 19 ans. Le nombre d’abonnés sur sa chaîne YouTube a commencé alors à augmenter petit à petit. Il a alors décidé de lâcher ses études à l’université et à se consacrer totalement à sa carrière. Pour se lancer encore plus dans la création de contenu vidéo, MrBeast s’est associé à PewDiePie dans le but de promouvoir sa chaîne et de dépasser la popularité de T-Series.

Pour sa consécration, il a été nommé Meilleur Vlogueur de l’année en 2019 lors des Shorty Awards. Depuis, son succès n’a pas cessé de s’agrandir et les récompenses et les titres qu’il a gagnés témoignent de sa notoriété. Mais c’est en 2020 que sa carrière a été lancée. En effet, en une semaine, il a gagné plus de 400 000 abonnés et a téléchargé près de 80 millions de vidéos. Alors, en 2020, MrBeast a remporté le prix BreakOut Creator. La même année, il a également été élu meilleur YouTubeur. Depuis 2020 jusqu’à 2023, il a remporté le prix de Créateur de l’année au cours de ces trois années consécutives. 

Actions philanthropiques

Si ses premières vidéos étaient surtout axés sur les jeux vidéos et les contenus amusants, il a réussi à gagner plus d’abonnés grâce à des contenus à caractère philanthropique. En effet, en 2018, il a commencé le “Stunt philanthropy” et a atteint le million d’abonnés sur sa chaîne. La vidéo la plus populaire de cette époque montre MrBeast en train de donner 1000 dollars à des inconnus. Depuis, des millions de fans se sont abonnés à sa chaîne. En 2019, il a publié une vidéo sur laquelle il mettait des gens au défi de garder leurs mains sur une pile d’1 millions de dollars cash. La personne qui réussit à garder la main sur la pile remporte l’argent. 

Des contenus à gros budget 

MrBeast a pour objectif de produire des contenus uniques et impressionnants. Pour cela, il affirme qu’il dépense beaucoup d’argent en production pour ses vidéos. Cela est tout à fait logique lorsqu’on voit que parfois il donne littéralement 1 millions de dollars à des inconnus sur certaines de ses vidéos. Aussi, en Août 2020, on a découvert qu’il a dépensé plus de 3 millions de dollars dans les frais de production, les salaires du personnel et le loyer. En effet, MrBeast a également confirmé qu’il dépensait autant d’argent qu’il gagnait pour produire du contenu. De plus, Jimmy Donaldson prend très à cœur la réalisation de ses vidéos. Il cherche toujours à créer la meilleure vidéo possible pour satisfaire et surprendre ses abonnés. C’est également la raison pour laquelle les gens aiment ses contenus et que les vues coulent toujours à flots lorsqu’il télécharge une vidéo. En effet, les gens savent qu’à chaque contenu qu’il publie, il y a toujours quelque chose de nouveau à voir et qu’il y a eu du gros travail derrière. 

Ses chaînes YouTube, sa principale source de revenus 

On peut dire que sa chaîne YouTube MrBeast constitue la principale source de revenu du créateur Jimmy Donaldson. A elle seule, la chaîne réussit à générer plus de 3 millions de dollars par mois uniquement sur les publicités. Il compte actuellement plus de 129 millions d’abonnés. Il dispose de plus de 21 milliards de vidéos visionnées sur sa chaîne, ce qui constitue un revenu substantiel compte tenu du système de partage de revenu sur YouTube. En effet, ce dernier prévoit que 55% des recettes générées par les publicités reviennent aux créateurs. Mais en plus de sa chaîne principale, MrBeast propose également d’autres chaînes telles que MrBeast Gaming ou MrBeast Short. Ces dernières contribuent également à accroître ses revenus publicitaires. 

Fortune de MrBeast : Autres activités et parcours d’investissement

En plus des investissements qu’il fait sur ses chaînes YouTubes, MrBeast a également investi dans d’autres secteurs comme la restauration, l’habillement ou encore les produits alimentaires. 

MrBeast Burger

En 2020, Jimmy Donaldson a investi dans le secteur de la restauration en créant MrBeast Burger. Pour ce projet, il a collaboré avec plus de 300 restaurants à travers les Etats-Unis. Le premier du lancement de MrBeast Burger, il a réussi à vendre plus d’un million de burgers. Ce même jour, l’application MrBeast Burger est devenue rapidement l’application gratuite la plus populaire sur Apple Store. Le succès semblait très encourageant que MrBeast Burger a pu créer un établissement de vente en détail en 2022. 

MrBeast Burger

Cependant, il semblerait que l’entreprise rencontre quelques soucis. En Novembre 2022, MrBeast annonce qu’il porte plainte contre l’entreprise en partenariat avec lui, chargée de fournir les burgers. En effet, il accuse Virtual Dinings Concept de vendre des hamburgers de mauvaise qualité avec de la viande “mystérieuse”. Jimmy accuse également l’entreprise d’avoir surdimensionné MrBeast Burger et d’avoir négligé la qualité des produits. Ainsi, beaucoup de clients se sont plaints et des critiques très négatives ont bombardé le web. 

Cependant, cette histoire ne se termine pas là, car Virtual Dinings Concept a riposté et accuse MrBeast de ne pas avoir respecté sa part du marché. Cette affaire a soulevé la problématique de la cuisine fantôme et l’absence de contrôle qualité efficace, dans le cadre des restaurations en ligne. Toutefois, grâce au grand nombre de fans derrière lui, MrBeast pourrait très bien s’en sortir, même si la situation peut impacter sur sa popularité. 

Vente de produits dérivés

En plus de ses chaînes YouTube, Jimmy Donaldson a également investi dans le secteur de l’habillement. En effet, il a lancé sa ligne de vêtements disponible sur shopmrbeast.com. Sur le site, la marque propose une large gamme de produits tels que des t-shirts, des sweats à capuches, des casquettes, des gourdes, des tapis de souris ou encore des sacs à dos. Les experts estiment que près de 40% de ses revenus annuels proviennent de la vente de ses produits dérivés. A mesure que la plateforme gagne en popularité, la vente de ses produits profite également de cette notoriété. De plus, MrBeast affirme qu’une partie des revenus obtenus par la vente des produits dérivés est réinvestie dans la production de vidéo pour la chaîne YouTube. Ainsi, plus il réussit à vendre, plus sa chaîne YouTube sera populaire. Et bien sûr, la fortune de MrBeast augmentera avec le succès de ses produits et de ses chaînes. 

Feastables

Il s’agit ici d’un projet de MrBeast dans le domaine des boissons et des en-cas. La start-up est lancée en 2022 et propose des barres chocolatées appelées “Mr Beast Bars”. Le projet a gagné très rapidement en popularité que l’entreprise a décidé d’élargir sa gamme de produit en proposant des bonbons gélifiés sous l’appellation de “Karl Gummies”. Cette ligne de bonbons a été créée en collaboration avec Karl Jacobs. Selon MrBeast, les produits Feastables se vendent très régulièrement au Royaume-Uni et les revenus ne cessent d’augmenter. 

MrBeast - Feastables

NFT et Crypto-monnaies

En tant que jeune entrepreneur dans le secteur du web, Jimmy Donaldson n’est pas étranger aux crypto-monnaies et aux NFTs. En effet, MrBeast a investi près de 1,5 millions de dollars sur les NFTs et le Bitcoin en 2020. MrBeast a acheté 8 NFT CryptoPunks et les a revendu ensuite pour faire des bénéfices de plus de 20 à 30 fois. Aussi, MrBeast a collaboré avec XCAD, une entreprise qui propose aux créateurs de contenus de monétiser leurs contenus en utilisant des NFT. Cet investissement a permis à MrBeast de se constituer un revenu considérable et contribue à sa valeur nette globale.

De plus, MrBeast fait partie des investisseurs engagés dans Refinable et Coinbase. Même si son implication sur ces plateformes a engendré quelques controverses, Jimmy Donaldson a continué à investir dans les crypto-monnaies et les autres actifs numériques. Ce secteur fait partie des investissements les plus rentables en ce moment. Cependant, comme il s’agit d’un marché extrêmement volatil, il est primordial de définir des stratégies d’investissement avant de se lancer.

Œuvres de charité

Au fil des années, MrBeast a fait don de beaucoup d’argent en tant que créateur de contenus et philanthrope. En effet, il a donné plus d’une dizaine de millions de dollars à plusieurs associations caritatives. Aussi, certaines de ses vidéos ont permis d’aider des refuges pour sans-abri, le Veteran Army Wounded Warrior Program, le Saint Jude Children’s Research Hospital ou encore des refuges pour animaux de Los Angeles. 

En 2019, Jimmy Donaldson a créé la fondation #TeamTrees avec l’ingénieur de la Nasa et YouTuber Marc Rober. Le projet avait pour but de collecter 20 millions de dollars en trois mois pour la Fondation Arbor Day. #TeamTrees consistait à planter un arbre à chaque dollar collecté. Plusieurs YouTuber se sont relayé la cause et en moins de 24 heures, #TeamTrees a réussi à réunir 4 millions de dollars. A ce jour, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le projet a récolté plus de 24 millions de dollars. 

Teamtrees

Immobilier

Comme tout grand investisseur qui se respecte, Jimmy Donaldson a également acquis des propriétés immobilières importantes. Grâce à la fortune qu’il a pu amasser depuis près de 10 ans maintenant, MrBeast a réussi à se faire un nom du secteur de l’immobilier. En effet, il a acheté pour près de 1,2 millions de dollars une île privée aux Bahamas. Aussi, MrBeast possède plusieurs entrepôts, bureaux et studios à GreenVille, en Caroline du Nord. Ces différentes propriétés immobilières créent un nombre considérable d’emplois pour la communauté locale. Pour contribuer au développement de l’économie locale et en garantir la sécurité, MrBeast collabore avec des entreprises locales importantes. 

Que peut-on apprendre de la réussite de MrBeast ?

L’histoire du YouTuber MrBeast nous permet d’affirmer qu’il est tout à fait possible de devenir millionnaire avant 25 ans. S’il a commencé avec des contenus très simples et drôles, MrBeast est devenu un entrepreneur de premier rang et le premier YouTuber à avoir dépassé PewDiePie. 

Aujourd’hui, MrBeast est considéré comme étant le meilleur YouTubeur du monde et un entrepreneur influent. La fortune de MrBeast est estimé à plus de 100 millions de dollars actuellement. Parmi ses plus grandes convictions, MrBeast a toujours dit qu’il est important de toujours réinvestir ce qu’on gagne. Plus vous investissez, plus vous réussissez à agrandir votre entreprise. C’est d’ailleurs la stratégie qu’il applique pour fournir les contenus pour sa chaîne YouTube. 

Aussi, il est important de se lancer dans un secteur qui vous passionne. Si vous décidez d’investir dans un domaine qui ne vous dit rien du tout, vous risquez de perdre votre temps et votre argent. Et dernièrement, la réussite de MrBeast repose grandement sur du travail, des efforts et bien sûr des sacrifices. Il est bien beau de se dire que MrBeast a commencé très jeune et qu’il a réussi à construire son empire alors qu’il n’a que 25 ans. Cependant, le YouTubeur révèle qu’il a dû littéralement abandonner son adolescence pour se consacrer à sa chaîne. Alors, sachez qu’il faut savoir se démarquer, faire des efforts et surtout faire des sacrifices pour réussir.