Le MoMa de New-York vient de faire l’acquisition pour sa collection permanente d’une oeuvre digitale tokénisée de l’artiste Refik Anadol. Une première historique.

L’art digital dans la collection permanente du MoMa

Le Musée d’art contemporain de New-York (MoMa) vient de faire l’acquisition d’une oeuvre d’art digital “Unsupervised – Machine Hallucinations” de l’artiste Refik Anadol. Une première pour la vénérable institution aussitôt saluée comme un évènement important par la communauté des artistes et du web3.

C’est l’artiste Refik Anadol lui-même qui l’a annoncé sur X (ex-Twitter) :

“Chers amis, c’est avec une profonde honneur que je vous annonce que notre œuvre “Unsupervised” a été acquise par le MoMA et est désormais dans la collection permanente du musée !”

 

Dear friends,
I’m deeply honored to announce that our artwork Unsupervised has been acquired by MoMA and is now in the museum’s permanent collection!

This acquisition marks a grand milestone in our studio’s journey and also for digital art. It inscribes a historic chapter as… pic.twitter.com/OyXjHP7DJt

— Refik Anadol (@refikanadol) October 11, 2023

Une oeuvre créée avec l’intelligence artificielle

Pour l’artiste, cette acquisition marque “une étape importante dans le parcours de notre studio et également pour l’art numérique. Elle inscrit un chapitre historique alors que le MoMA accueille la première œuvre d’IA générative et tokenisée dans sa prestigieuse collection permanente.

L’oeuvre fait partie d’un travail en trois partie issue de l’exposition “Unsupervised”, où l’artiste utilise l’intelligence artificielle pour revisiter plus de 200 ans d’histoire de l’art au MoMa. Lancée en novembre 2022, l’exposition a été prolongée jusqu’au 29 octobre 2023. L’oeuvre a fait l’objet d’un don et non pas d’une transaction financière, a précisé Refik Anadol, répondant la question d’un internaute sur X :

Refik Anadol se dit “infiniment reconnaissant envers nos conservateurs Michelle Kuo, Paola Antonelli et Stuart Comer pour leur sagesse ainsi que pour le véritable soutien et la collaboration de toute l’équipe du MoMA depuis le début du projet”, poursuit l’artiste, qui remercie aussi les collectionneurs, Ryan Zurrer, Pablo Rodriguez-Fraile et Desiree Casoni, “ainsi que NVIDIA pour leur soutien tout au long de notre parcours”.

Il conclut son message par une ode à Big Apple et ses habitants :

Depuis près d’un an maintenant, notre œuvre a apporté de la joie, de l’inspiration et de l’espoir au public du musée ! Merci, New York et à tous les visiteurs du MoMA de tout mon cœur !

Sur la Sphere de Las Vegas

Refik Anadol s’est fait remarquer récemment en projetant son oeuvre d’art générative sur la très virale Sphere de Las Vegas, le plus large écran LED au monde qui a vu se produire le groupe U2 en concert en septembre.


Sur le même sujet :