LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence pour les employés et employeurs de tous les secteurs. Dans cet article, nous allons partager 50 stats de LinkedIn que tout spécialiste du marketing B2B devrait connaître pour  guider sa stratégie marketing en 2023. Ces LinkedIn statistiques ont été compilées à partir des meilleures recherches disponibles sur le web.

Table des matières

Les statistiques de LinkedIn en bref

Le meilleur endroit pour trouver des professionnels de tout secteur est LinkedIn. À l’horizon 2023, certaines statistiques clés de LinkedIn méritent d’être gardées à l’esprit. De la démographie des utilisateurs aux mesures d’engagement, ces statistiques peuvent vous aider à mieux comprendre comment tirer parti de LinkedIn pour vos objectifs personnels ou professionnels. Voici les principales statistiques générales de LinkedIn que vous devez connaître en 2023.

  1. LinkedIn aura 20 ans en 2023, LinkedIn a été lancé en mai 2003 cofondé par Reid Hoffman;
  2. LinkedIn compte 36 bureaux dont 10 aux États-Unis et 19 500 employés à temps plein;
  3. LinkedIn est disponible en 26 langues;
  4. LinkedIn compte 950 millions de membres dans plus de 200 pays et régions à travers le monde;
  5. Bill Gates est la personne la plus suivie sur LinkedIn avec plus de 35 millions d’abonnés.

Statistiques sur l’histoire et l’évolution de LinkedIn

  1. LinkedIn a 20 ans ! 

linkedin

C’est une plateforme sociale et un site web de réseautage orienté vers les professionnels fondé en 2002 et basé à Mountain View, en Californie. Il faut préciser que son site web a été lancé en 2003.

LinkedIn permet à ses utilisateurs de créer des pages de profils avec une structure similaire à celle d’un CV dans le but de mettre en avant leurs compétences particulières et lister leurs diplômes, leurs certifications et leurs emplois antérieurs.

Un utilisateur se connecte avec un autre lorsque l’un d’entre eux accepte l’invitation de l’autre à rejoindre son réseau. LinkedIn offre aussi plusieurs cours et formations avec certificat à l’appui pour développer des compétences spécifiques

LinkedIn Corporation a été fondé et lancé par une équipe constituée du capital-risqueur Reid Hoffman, d’Allen Blue le concepteur de produits, Konstantin Guericke le professionnel du marketing et par les ingénieurs Eric Ly et Jean-Luc Vaillant. Le PDG actuel de LinkedIn est Ryan Roslansky, qui est en poste depuis juin 2020.

  1. Lancement des offres d’emploi et de recherche d’employés en 2005

En 2005, LinkedIn lancé les services de publications des offres d’emploi et de recherches des employés potentiels sur le réseau pour les entreprises. LinkedIn permet également aux entreprises de faire de la publicité sur le site. La recherche d’emploi a été lancée dans la section LinkedIn Jobs et à l’époque elle constituait le service principal en ligne utilisé par plus de 1,7 million de professionnels pour obtenir des recommandations des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.

  1. Changement de l’interface de la plateforme en 2012

En 2012, l’interface de l’application a été simplifiée pour la rendre plus simple, dans le but de favoriser sa croissance et de faire en sorte qu’elle soit plus utile au quotidien. Plus de 50 millions de membres supplémentaires ont rejoint LinkedIn en 2011, portant le nombre de membres à plus de 186 millions au début de l’année 2012.

La même année, LinkedIn a été victime d’un important hacking qui a touché des millions d’utilisateurs. Il y avait environ 500 000 utilisateurs avec des mots de passe piratés. LinkedIn a multiplié les initiatives depuis lors pour renforcer la sécurité des utilisateurs sur sa plateforme. Il faut noter que cet épisode négatif n’a pas stoppé la croissance de LinkedIn.

Données d’investissement de LinkedIn

  1. 2007, l’année de la rentabilité

LinkedIn est devenu rentable en 2007. Cette année-là, l’entreprise a atteint 15 millions de membres et, en 2011, elle a franchi le cap de plus de 100 millions de membres à travers le monde. C’est en 2011 que LinkedIn est entrée en bourse et cette IPO a permis de lever 353 millions de dollars. La rentabilité de cette entreprise est en partie due à l’introduction des services premium pour générer des revenus en 2006. Il faut noter que LinkedIn a été le premier grand réseau social/entreprise web 2.0 à le faire.

  1. 2011, l’année de l’introduction en bourse

C’est au cours de cette année que LinkedIn a fait ses premiers pas à la Bourse de New York avec une valeur de 45 dollars l’action et l’entreprise a eu l’honneur d’avoir une réunion publique avec Barrack Obama, le président des États-Unis de l’époque. Fin 2011, la société pouvait te targuer de compter plus de 135 millions d’utilisateurs. Le prix fixé à l’introduction en bourse à 45 dollars par action a donné une valorisation de 4,5 milliards de dollars à l’entreprise. LinkedIn proposait un total de 7 840 000 actions à l’époque et cherchait à lever jusqu’à 406 millions de dollars dans le cadre de cette IPO.

  1. Microsoft a racheté LinkedIn en 2016, pour environ 26,2 milliards de dollars

Le but de ce rachat était de connecter de nombreux outils bureautiques de Microsoft aux données de LinkedIn afin de créer une expérience unifiée pour les professionnels, développer le site de réseautage professionnel et à l’intégrer aux logiciels d’entreprise de Microsoft. Suite à ce rachat, en 2017, LinkedIn a fait état de plus de 500 millions de membres dans environ 200 pays. Microsoft a acquis LinkedIn pour 196 dollars par action dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire comprenant les liquidités nettes de LinkedIn. Malgré le rachat, LinkedIn a conservé sa marque et sa culture distinctes, ainsi que son PDG, Jeff Weiner.

La présence de LinkedIn à l’international aujourd’hui

  1. LinkedIn compte 36 bureaux et plus de 19 500 employés

Les bureaux de LinkedIn sont situés dans plus de 30 villes différentes à travers le monde sur les 5 continents. Aux États-Unis, LinkedIn possède 10 bureaux, dont l’Empire State Building à New York, des bureaux à Atlanta, Bellevue, Chicago, Detroit, Omaha, San Francisco, Sunnyvale, etc. L’entreprise est aussi présente dans les capitales européennes telles que Paris, Berlin, Dublin, Madrid, Londres. Les autres bureaux sont répartis dans les zones Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Amérique du Sud

  1. Linkedin est disponible en 26 langues différentes

LinkedIn est actuellement disponible en 26 langues : Allemand, anglais, arabe, chinois simplifié, chinois traditionnel, danois, coréen, espagnol, français, hindi, indonésien, italien, japonais, malais, norvégien, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, suédois, tchèque, tagalog, thaï, turc et ukrainien.

linkedIn1

Statistiques sur les employés de LinkedIn

  1. En 2021, LinkedIn a augmenté respectivement de 35% et de 20,3% le nombre de leaders noirs et latinos, de gestionnaires et de cadres supérieurs

LinkedIn a lancé l’initiative de leadership inclusif pour les cadres, qui touche plus des trois quarts de notre population mondiale de cadres. C’est une grande avancée pour les entreprises et les personnes qui luttent contre la discrimination, surtout à la suite de la pandémie covid-19 qui a remis les questions raciales sur le devant de la scène. Plusieurs organisations ont donc réévalué leur échelle salariale et leurs pratiques d’embauche parmi lesquelles, LinkedIn.

  1. Les femmes représentent près de 42 % des dirigeants de LinkedIn

LinkedIn s’est activement attaqué à l’inégalité entre les sexes, les femmes représentant près de 42 % des dirigeants de l’entreprise. Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport aux années précédentes, et LinkedIn a montré son engagement à créer un environnement inclusif pour les femmes. Ce chiffre constitue un point de départ pour les femmes du monde entier, même s’il ne représente pas l’ensemble de la main-d’œuvre mondiale.

Statistiques des revenus de LinkedIn de (création) à 2023

  1. Le chiffre d’affaires annuel de LinkedIn dépasse les 8 milliards de dollars en 2020

Depuis son acquisition par Microsoft, le chiffre d’affaires de LinkedIn est passé de 2,271 milliards de dollars à 8,050 milliards de dollars entre 2017 et 2020. Cette augmentation du chiffre d’affaire est due à l’augmentation du nombre d’utilisateurs, au développement du site de réseautage professionnel et à l’intégration des logiciels d’entreprise de Microsoft comme Office 365. Le chiffre d’affaires de LinkedIn a dépassé les 10 milliards en 2021, contre 5 milliards en 2018.

  1. Le chiffre d’affaires a augmenté de 36 % en 2022

LinkedIn génère des revenus grâce aux abonnements à son service premium, aux publicités ainsi qu’à la fourniture de solutions en matière de talents et de marketing. L’augmentation constante du nombre d’utilisateurs est la raison principale de l’augmentation des revenus provenant de ces canaux. Le chiffre d’affaires s’accroit aussi due à l’augmentation de 43 % des revenus de l’entreprise provenant des solutions de gestion des talents et une croissance de 34 % des revenus provenant des solutions de marketing.

  1. l’évolution du chiffre d’affaires de LinkedIn entre 2009 et 2022

Le chiffres d’affaires de l’entreprise a explosé et a été multiplié par 5 entre 2015 et 2022. En 2022, le chiffre d’affaires de LinkedIn s’approche des 14 milliards de dollars, soit une croissance de quasiment 12 milliards depuis son rachat en 2016. Ceci montre que l’apport de Microsoft a vraiment changé la donne même pour un réseau social tel que LinkedIn qui semblait déjà se porter plus que bien.

revenus Lin

  1. Les revenus de LinkedIn ont augmenté de 21 % d’une année à l’autre au premier trimestre 2023

Le nombre croissant d’utilisateurs est responsable de cette hausse de revenus. Plus les utilisateurs arrivent sur la plateforme, plus sils sont susceptibles de payer les services premium et donc de faire du chiffre pour la plateforme. Au premier trimestre 2023, LinkedIn a enregistré une croissance des revenus de 21 % par rapport au premier trimestre 2022, ce qui est nettement supérieur à l’augmentation de 17 % du trimestre Q4 2022 par rapport au Q4 2021.

linkedIn

Statistiques sur le marketing de LinkedIn

  1. LinkedIn c’est 277 % de plus que Twitter et Facebbok pour générer des prospects.

C’est une information venant de Hubspot. LinkedIn est un réseau social utilisé par 79 % des spécialistes en marketing pour trouver des prospects, et 43 % de ceux-ci affirment avoir au moins un client venant de LinkedIn.

Ce chiffre est plus conséquent pour les spécialistes du marketing B2B, qui déclarent que 80 % de leurs leads venant d’une plateforme de réseau social leurs viennent de LinkedIn, 40 % de ceux-ci affirment que LinkedIn est le réseau idéal pour trouver leads qualitatifs.

linkedIn

  1. 4 personnes sur 5 sur LinkedIn “prennent des décisions commerciales”

LinkedIn réunit près de 63 millions d’entreprises qui se présentent sous leurs meilleurs jours avec des produits de plus en plus innovants. Vu le sérieux et le cadre professionnel de la plateforme, plusieurs utilisateurs sont plus à même d’acheter un produit présenté sur LinkedIn que sur un autre réseau social.

  1. Les membres de LinkedIn ont un pouvoir d’achat 2x supérieur à celui du public en ligne moyen

Les utilisateurs de LinkedIn ont un pouvoir d’achat 2x supérieur à la moyenne comparé à d’autres audiences en ligne. LinkedIn est donc une plateforme idéale pour cibler de potentiels clients plus susceptibles d’acheter.

  1. Sur les 2 milliards de Millennials dans le monde, 87 millions sont sur LinkedIn

Selon LinkedIn et Adweek, les milléniaux (personnes devenues adultes aux environs des années 2000) représentent une part importante de la base totale d’utilisateurs de LinkedIn. Les milléniaux représentent les décideurs de demain et tout spécialiste du marketing B2B, devrait les intégrer à sa stratégie commerciale. Les millénnials sont aussi désignés comme « génération Y ».

  1. Les marques ont remarqué une croissance de 33 % des intentions d’achat grâce à aux publicités sur LinkedIn

Les spécialistes du marketing digital peuvent tirer parti de la capacité de LinkedIn à entrer en contact avec ses utilisateurs au début de la stratégie marketing, grâce à l’engagement aux posts des marques et leur partage sur leurs différents fils d’actualité.

  1. 40 % des experts en marketing B2B ont indiqué que LinkedIn était le réseau le plus puissant pour obtenir des leads qualitatifs

Les recruteurs de LinkedIn peuvent cibler les futurs employés à l’aide des données démographiques professionnelles en fonction de leur fonction, de leur entreprise, de leur secteur d’activité et de leur ancienneté. LinkedIn est une véritable opportunité pour les entreprises B2B si elle est utilisée à bon escient et si le contenu produit est qualitatif et produit des interactions.

  1. Les marques obtiennent 7x plus de réactions et 24x plus de commentaires sur les flux LinkedIn Live que sur les vidéos ordinaires

Sur LinkedIn, les posts vidéo obtiennent plus d’engagement que les posts ordinaires. Mais les lives ou vidéos en direct font exploser les choses, avec des niveaux d’engagement impressionnants, en particulier pour les commentaires. Ce taux de commentaires élevé montre que plusieurs personnes étaient engagées pendant le live et qu’ils voulaient interagir avec les participants.

  1. Les entreprises disposant d’une page LinkedIn complète et active voient leurs pages consultées 5 fois plus souvent

Les entreprises qui ont faits le choix d’investir du temps à la construction d’une page correcte sur LinkedIn obtiennent également 7x plus d’impressions par follower et 11x plus de clics par follower. Comme pour les autres LinkedIn statistiques sur les pages d’entreprise, vous devez garder votre page LinkedIn à jour et active. Vous pouvez travailler avec un créateur de contenus spécialisés pour LinkedIn pour tirer le meilleur parti de votre présence sur LinkedIn.

Statistiques des produits de LinkedIn

  1. 39 % des utilisateurs de LinkedIn paient pour LinkedIn Premium

LinkedIn Premium est la version payante de LinkedIn qui comporte 4 niveaux de prix :

  • Carrière : 39,99 $/mois (26,99 $/mois pour une facturation annuelle)
  • Business : 69,99 $/mois (55,99 $/mois pour une facturation annuelle)
  • Sales Navigator Core : 99,99 $/mois (79,99 $/mois avec une facturation annuelle)
  • Recruiter Lite (embauche) : 199,95 $/mois (169,95 $/mois pour une facturation annuelle)

Le plan de carrière est idéal pour les chercheurs d’emploi. Il vous donne accès à cinq messages InMail par mois et aux vidéos les plus demandées, ainsi qu’à la possibilité de voir qui a consulté votre profil, le nombre de recherches dans lesquelles vous êtes apparu et des informations supplémentaires sur les offres d’emploi (y compris le salaire).

En plus des avantages du plan Carrière, les autres plans vous offrent des informations supplémentaires sur les entreprises, des filtres de recherche avancés ou des suggestions intelligentes de recherche guidée.

linkedIn

  1. Microsoft a apporté de la nouveauté

Après son rachat par Microsoft, LinkedIn a introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, telles que les pages Showcase, un chatbot de calendrier, un LinkedIn Scheduler, une messagerie, qui permet aux utilisateurs d’envoyer des InMail sous la forme de chats. Il y a encore d’autres fonctionnalités comme la possibilité d’ajouter des vidéos de profils, les cadres #Hiring pour recruter et #OpenToWork pour signaler la recherche, qui peuvent être appliqués à votre photo de profil et les hashtags.

  1. Il y a 40 000 compétences répertoriées sur LinkedIn

Avec plus de 40 000 compétences répertoriées sur LinkedIn, il s’agit d’une excellente ressource pour les ressources humaines pour trouver le meilleur candidat. Au cours des derniers mois, des millions de membres ont ajouté des compétences à leur profil, ce qui a permis aux recruteurs d’identifier plus facilement les compétences des postes qu’ils avaient à pourvoir. Il faut noter que les soft skills les plus recherchées actuellement sur LinkedIn sont : la créativité, l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle, l’esprit d’équipe et l’autonomie.

linkedIn

Statistiques démographiques de LinkedIn

  1. 57,2 % des utilisateurs de LinkedIn sont des hommes, contre 42,8 % seulement de femmes

Les personnes s’identifiant comme des hommes sont plus présentes en grand nombre sur LinkedIn que les femmes sur LinkedIn en général. Il est important de mentionner que LinkedIn ne spécifie que deux genre : masculin et féminin. Ce nombre d’utilisateurs masculin est légèrement plus élevé aux États-Unis, avec 58 % d’hommes. Et les utilisateurs américains de LinkedIn sont généralement un peu plus âgés que les utilisateurs internationaux.

  1. Les utilisateurs de LinkedIn sont présents dans 200 pays et régions du monde

Il est quasiment certains de trouver des utilisateurs de LinkedIn dans tous les pays du monde. Actuellement, ils sont repartis comme ceci :

  • 249 millions en Europe,
  • 56 millions au Moyen-Orient et en Afrique,
  • 269 millions en Asie-Pacifique et
  • 151 millions en Amérique latine.

Cette présence mondiale crée des opportunités économiques pour chaque humain partout sur la planète, LinkedIn connecte les professionnels du monde entier pour les rendre plus productifs et plus performants.

linkedIn

  1. La majorité des utilisateurs de LinkedIn (60 %) ont entre 25 et 34 ans

Cette tranche d’âge constitue la part la plus importante de la clientèle de LinkedIn, car ils cherchent à développer leur carrière et c’est le réseau professionnel le plus important. La tranche d’âge des 18-24 ans, la génération Z de milieu de gamme, représentaient 20,4 % des utilisateurs de LinkedIn et elle constitue celle qui arrive en deuxième position, tandis que seulement 2,9 % des personnes de plus de 55 ans utilisaient la plateforme. Aucune statistique n’est disponible sur les utilisateurs âgés de 35 à 54 ans.

  1. 131 000 écoles sont répertoriées sur LinkedIn

La plateforme conçue à la base pour les chercheurs d’emploi a attiré au fil du temps des écoles. On en compte plus de 131 milles à l’heure actuelle. Un utilisateur peut également utiliser LinkedIn pour trouver des mentors, nouer des relations professionnelles avec des diplômés de son école et établir un réseau avec des employeurs potentiels. LinkedIn est un outil qui peut aider les étudiants et les professionnels actuels et futurs à améliorer leur image de marque professionnelle, attirer des contacts précieux et ouvrir des portes à de nouvelles opportunités

Données sur l’utilisation de LinkedIn

  1. LinkedIn compte actuellement plus de 950 millions de membres

Instagram compte actuellement plus de 2 milliard d’utilisateurs, et Facebook près de 3 milliards. LinkedIn n’est peut-être pas le plus grand des réseaux sociaux, mais il compte plus de PDG millionnaires et de chefs d’entreprise actifs que n’importe quelle autre plateforme. Parmi ces utilisateurs, plus de 7 millions d’entre eux ont vérifié leur identité ou leur lieu de travail, en utilisant l’une des nouvelles intégrations Microsoft Entra, ou avec CLEAR et Hyperverge.

  1. Plus de 20 millions d’offres d’emploi ouvertes sur LinkedIn Jobs

LinkedIn cumule aujourd’hui plus de 20 millions d’offres d’emploi contre à peine 300 000 en 2014. Les membres Premium ont 2,6 fois plus de chances d’être embauchés sur LinkedIn. La plateforme comprend aussi plusieurs ressources précieuses pour vous aider dans votre recherche et des cours pour vous aider à apprendre des compétences spécifiques très recherchées par les responsables de recrutement. Si vous recherchez un emploi, soyez sur que l’un de ces postes vous ira parfaitement !

  1. Selon les statistiques 64 % des chercheurs d’emploi sont embauchés grâce à une recommandation LinkedIn

Les recommandations de LinkedIn sont une preuve sociale, elles donnent aux recruteurs une vision plus globale de votre expérience professionnelle, de vos compétences et de vos aptitudes. Les recommandations de LinkedIn sont des références vérifiables et vous aident à mieux vous classer dans les résultats de recherche de LinkedIn. Elles sont aussi bénéfiques lors de la recherche d’emploi.

linkedIn

  1. Plus de 78 % des utilisateurs de LinkedIn ne sont pas américains

Si les États-Unis constituent le plus grand marché de LinkedIn avec plus de 206 millions d’utilisateurs, le réseau a gagné du terrain dans le monde entier. L’Inde arrive en deuxième position avec 110 millions d’utilisateurs, suivie du Brésil avec 67 millions d’utilisateurs, du Royaume Uni avec 36 millions d’utilisateurs et de la France avec 27 millions d’utilisateurs. Le nombre d’utilisateurs de la plateforme continue de progresser chaque jour avec une moyenne de 3 membres qui s’inscrivent chaque seconde.

  1. LinkedIn a enregistré 150 millions d’abonnements à des newsletters au 1er trimestre 2023

Pour se tenir au courant des dernières tendances d’un secteur ou pour développer son réseau, il faut consulter les bulletins d’information de LinkedIn. Au cours du premier trimestre 2021, LinkedIn a enregistré 150 millions d’abonnements à des newsletters, ce qui montre que de plus en plus de personnes lisent les actualités de leurs marques préférées. Pour booster l’abonnement à leurs newsletters, les créateurs de contenus ont bénéficié d’une URL et un code embed « S’abonner sur LinkedIn » ajoutés par la plateforme.

  1. 45 % des recruteurs ont utilisé les données de LinkedIn sur les compétences pour pourvoir des postes

Les données relatives aux compétences de LinkedIn sont l’une des caractéristiques les plus utilisées par les recruteurs afin de trouver le meilleur candidat. Selon LinkedIn, 45 % des recruteurs ont utilisé les données de compétences utilisées  pour remplir des profils LinkedIn pour pourvoir des postes. Si vous êtes en recherche de poste, veuillez à bien remplir la session compétence de votre profil LinkedIn.

linkedIn

  1. 8 personnes sont embauchées sur LinkedIn chaque minute

C’est la dernière statistique LinkedIn la plus intéressante. En effet, 8 personnes se font recruter sur LinkedIn chaque minute. Cette information suggère pour un chercheur d’emploi de renforcer sa présence sur le réseau. Les entreprises qui ne sont pas encore sur le réseau devraient songer à créer une page LinkedIn soignée afin d’attirer les meilleurs talents et de tirer parti des fonctionnalités de la plateforme pour recruter des candidats. Les recruteurs ont accès à tous les profils complets, les réseaux et les portfolios des candidats à l’emploi sur LinkedIn, ce qui leur permet de plus facilement faire le tri des candidats qui répondent aux critères ou pas.

  1. 2,7 millions d’entreprises publient chaque jour sur LinkedIn

LinkedIn est une ressource inestimable et indispensable pour les demandeurs d’emploi et les entreprises. Le nombre d’entreprises, des micro-entreprises aux groupes internationaux, qui investissent dans la publication de contenu sur leurs pages est impressionnant. Les utilisateurs peuvent d’abord se lier avec des employeurs potentiels, puis se renseigner sur les dernières tendances du secteur et rester informés sur l’ouverture de postes.

  1. Augmentation de 88 % des recrutements en 2022

À la manière des statistiques Spotify, LinkedIn continue de croître, tout comme le nombre d’utilisateurs qui s’élèvent à environ 950 millions actuellement et certains chercheurs d’emploi se font recruter en masse. Le taux de recrutement est si élevé que les embauches confirmées ont augmenté de 88 % d’une année sur l’autre en 2022.

  1. 117 demandes d’emploi sont déposées sur LinkedIn chaque seconde

LinkedIn a rationalisé le processus de candidature en permettant aux demandeurs d’emploi de postuler directement sur la plateforme. Pour voir à quel point ce chiffre est impressionnant, il faut se rendre compte que cela représente 7 020 candidatures envoyées chaque minute, 421 200 envoyées chaque heure et un nombre incroyable de 10,1 millions de candidatures envoyées quotidiennement. Comme le montre cette statistique LinkedIn, plusieurs professionnels utilisent cette plateforme lorsqu’ils recherchent un emploi.

  1. 61 millions de personnes utilisent LinkedIn pour rechercher un emploi chaque semaine.

C’est un très bon placement pour une entreprise qui recrute si elle dispose d’une page professionnelle LinkedIn pour se vendre auprès de ses futurs employés potentiels. Un outil comme LinkedIn permet aux employeurs pour présélectionner les nouveaux employés potentiels en personne. En effet, chaque semaine, plus de 61 millions de personnes se connectent sur LinkedIn à la recherche de leur prochain poste. Les candidats peuvent trouver l’emploi de leurs rêves en utilisant différents filtres et les ressources de LinkedIn pour être alertés lorsque des postes s’ouvrent dans leur secteur d’activité.

  1. 20 millions d’utilisateurs utilisent la bannière #OpentoWork

Sur les 950 millions d’utilisateurs que compte LinkedIn, il y en a plus de 20 millions qui ont signalé être en recherche d’emploi en ajoutant la bannière #OpentoWork à leur photo de profil. Elle signale aux autres utilisateurs de la plateforme qu’une personne recherche un nouveau poste, ce qui peut inciter ses relations à l’aider et à partager les opportunités qui s’offrent à elles. LinkedIn affirme que des gens utilisant la bannière reçoivent environ 40 % de courriels supplémentaires de la part de recruteurs. L’activation de la fonction de bannière OTW augmente de 2x la probabilité de recevoir un message d’un recruteur.

  1. 44% des recruteurs ont utilisé les données de LinkedIn sur les compétences pour pourvoir des postes

Les candidats qui optimisent leurs profils et le remplissent à 100 % avec de nombreuses compétences sont plus à même de de se faire repérer par un responsable de recrutement. LinkedIn indique 44% des responsables de recrutement ont utilisé les données de compétences des profils LinkedIn pour pourvoir des postes. Si vous recherchez un poste, vous devriez envisager de compléter la section des compétences de votre profil LinkedIn.

Statistiques des concurrents de LinkedIn

  1. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a augmenté de 16 % entre 2019 et 2021

Les statistiques Instagram montrent qu’il s’agit de l’un des réseaux sociaux qui croit le plus. En effet, la plateforme a connu une augmentation de 16 % du nombre d’utilisateurs actifs mensuels entre 2019 et 2021. Au cours de cette période, TikTok a connu une croissance impressionnante de 38 % du nombre d’utilisateurs actifs mensuels. LinkedIn est l’une des plateformes qui a connu une croissance moindre sur la même période.

  1. 96% des marketistes B2B se servent de LinkedIn comme plateforme pour le marketing social organique

LinkedIn génère les meilleurs résultats pour les spécialistes du marketing de contenu B2B, suivi par Facebook à 80 % et Twitter à 71 %. Cela est grande partie due au fait que LinkedIn est la plateforme idéale pour les contenus adaptés pour aux entreprises.

  1. 80 % des marketistes B2B utilisent les publicités de LinkedIn

LinkedIn est le premier réseau social organique pour les marketistes B2B et le premier réseau social qui a mis en place les paiements. Facebook arrive en deuxième position avec 69 %. Les statistiques de Twitter (ou statistiques de X, pour être précis), avec ses 30 %, le classent en troisième position. Il est important d’utiliser de payer les fonctionnalités de LinkedIn pour profiter des avantages de la publicité

  1. 77 % des experts en marketing de contenu soulignent que LinkedIn produit les meilleurs résultats organiques

LinkedIn est la plateforme la plus utilisée par les spécialistes du marketing organique et il se classe comme le meilleur réseau social pour la production de résultats organiques. Facebook arrive en deuxième position avec 37 %, suivi d’Instagram avec 27 % et de YouTube avec 21 %.

Fun facts et autres statistiques intéressantes

  1. Bill Gates est la personne la plus suivie sur LinkedIn avec plus de 35 millions d’utilisateurs

Le fondateur de Microsoft et pendant un temps l’homme le plus riche du monde est la personne la plus suivie sur la plateforme, et qui possède presque deux fois plus de followers que Richard Branson (près de 20 millions) et Jeff Weiner (près de 11 millions d’adeptes), qui le suivent en deuxième et troisième positions. Ce fait est assez décalé, car Microsoft est propriétaire de LinkedIn.

Bill Gates IA

  1. #India est le hashtag le plus suivi sur LinkedIn, avec 67,6 millions d’adeptes

Les autres hashtags les plus populaires de la plateforme sont #Innovation (38,8 millions), #Management (36 millions) et #HumanRessources (33,2 millions). La prédominance du hashtag #India est surement dû au fait que les indiens constituent plus de 110 millions des utilisateurs de la plateforme. Les utilisateurs peuvent suivre les hashtags pour voir le contenu des sujets pertinents dans leur fil d’actualité.

  1. Les posts LinkedIn avec images ont un taux de commentaires deux fois plus élevé

Une organisation qui veut accroitre sa clientèle cherche à avoir plus d’engagements sur une plateforme telle que LinkedIn. Il est curieux de constater que les posts LinkedIn qui contiennent des images ont une plus grande portée et attirent des lecteurs et des commentateurs. On pourrait donc conclure que chaque post LinkedIn devrait contenir au moins une image. Cela a également pu être constaté dans le monde de l’hébergement, via les statistiques Airbnb, par exemple. Et bien entendu, c’est tout aussi vrai dans le secteur du dating, comme en témoignent les statistiques Tinder.

  1. Amazon est l’organisation la plus suivie sur LinkedIn avec plus de 31 millions de followers

Devançant Google (30 millions), TED Conferences (23 millions) et LinkedIn (24millions) lui-même, le géant de la vente en ligne Amazon est le compte d’entreprise le plus suivi sur la plateforme. Les autres organisations figurant dans le top 10 incluent Microsoft, Forbes, Unilever, IBM et Harvard Business Review. Il faut prendre en compte que ces entreprises se basent sur leur poids pour attirer autant de followers, mais aussi sur de solides stratégies de marketing.

Conclusion et points à retenir sur les statistiques LinkedIn

LinkedIn est une plateforme qui compte parmi les plus populaires au monde. Avec environ 950 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays. Outre les utilisateurs individuels, plus de 63 millions d’entreprises sont sur LinkedIn. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que la plateforme aide les professionnels à développer leur marque personnelle, à créer des réseaux avec d’autres personnes de leur secteur et à trouver des opportunités d’emploi. En comprenant ces statistiques clés, vous pouvez mieux tirer parti de LinkedIn pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels en 2023 et au-delà.

Étiez-vous au courant de ces statistiques LinkedIn qui montrent que la plateforme de médias sociaux est dans une croissance exponentielle ?

Vous avez d’autres stats de LinkedIn intéressantes à partager ? Publiez-les dans les commentaires ci-dessous !

Questions fréquentes

Combien de personnes utilisent LinkedIn ?

LinkedIn est-il coté en bourse ?

Qui est la personne la plus suivie sur LinkedIn ?

Les InMails de LinkedIn sont-ils efficaces ?

LinkedIn est-il disponible en Chine ?

Pouvez-vous utiliser LinkedIn pour le recrutement ?