Elon Musk homme plus riche

Voitures électriques, paiement en ligne, réseaux sociaux, fusées, etc. Elon Musk a bâti sa fortune en touchant presque tous les domaines. Faisant tout le temps la couverture du magazine Forbes, le patron de Tesla figure dans la liste des personnalités les plus riches au monde. En 2021, sa fortune s’élévait à 300 millions de dollars. Mais ce montant est très fluctuant selon l’aléa de la bourse. 

Mais alors, à combien s’élève exactement la richesse de Elon Musk ces derniers mois? Sur ce, focus sur fortune Elon musk 2023

Elon Musk : le génie derrière Tesla 

Visage bien connu du lambda, Elon Musk est certainement l’homme d’affaires le plus puissant du monde des nouvelles technologies. Il s’agit également de l’un des hommes les plus fortunés de notre époque. SpaceX, Cybertruck, Tesla ou encore Hyperloop, ce sont tous des projets menés par ce dernier. 

De son nom complet Elon Reeve Musk, le businessman détient une double-nationalité. En effet, sa mère est canadienne alors que son père est sud-africain. En clair, cela a contribué de près ou de loin à son succès. Cependant, Elon Musk n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. Au contraire, il avait l’habitude d’être le “nerd” qui n’avait jamais eu droit au respect de ses camarades. Même son parcours scolaire n’a rien d’exceptionnel. 

Né à Pretoria en Afrique du Sud, le patron de Tesla a suivi ses cours dans une école très modeste dans sa ville natale. Ensuite, il a fréquenté l’université Queen’s à Kingston, université de Pennsylvannie, Stanford en Californie, etc.  Mais il a toujours été autodidacte et a commencé à coder dès son plus jeune âge (12 ans). Pour Elon Musk, le chemin a été tracé d’avance, et cela sera dans l’informatique. Grâce à son talent dévoilé dès son enfance, l’entrepreneur a lancé son premier jeu vidéo alors qu’il était encore un adolescent. Nommée Blastar, cette œuvre a été rachetée par “PC And Office Technology”. Il s’agit d’un magazine sud-africain spécialisé dans l’informatique. 

Ainsi, son nom est apparu pour la première fois dans un magazine en 1984 à la suite de la publication de “Blastar”. Aussi, il obtient son passeport canadien pour s’envoler ensuite vers les Etats-Unis. Pour Elon Musk, l’objectif est bien posé: il va conquérir le marché américain

L’aventure entrepreneuriale de Elon Musk 

Au côté de son frère Kimbal, l’homme le plus riche du classement Forbes s’est lancé dans l’entrepreneuriat par le biais du projet Zip2 (Global Link Information Network). Il s’agit en quelques sortes de la première version du “web-démarchage”. En 1999, ce projet a été racheté par un cador de la fabrication d’ordinateurs pour une somme collosalle de 300 millions de dollars. De toute évidence, ce projet est considéré comme l’origine fortune elon musk.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là! Entrepreneur dans l’âme, Elon Musk a rapidement fondé sa nouvelle entreprise qui est spécialisée dans la finance d’entreprises en ligne. Baptisée X.com à ses débuts, cette entreprise est le PayPal que nous connaissons aujourd’hui. Le cerveau derrière SpaceX s’est alors fusionné avec Confinity pour mener à bien ce projet. Cependant, PayPal a été racheté par eBay en 2002 à une valeur estimée à 1,5 milliards de dollars. 

Ainsi, Elon Musk a quitté ce beau navire sans regrets avec 170 millions de billets dans la poche. Mais il n’a pas choisi de dépenser cette belle somme pour se prelasser sur une île aux tropices. A la place, il l’a reinvesti dans trois entreprises qui ont grandement participé dans l’evolution fortune elon musk. 

Elon Musk et sa fortune étourdissante 

En 2021, la fortune de l’homme d’affaires est estimée à 336 milliards de dollards. C’est hallucinant comment sa fortune personnelle a pu grimper de 36,2 milliards de dollars en seulement une journée ! Et pour cause, la société américaine spécialisée dans location de voiture Hertz a passé une énorme commande de 100 000 voitures Tesla. Sans surprise alors si l’action de l’entreprise a connu une forte explosion. 

A l’annonce de cette commande, une hausse de 13% de l’action Tesla a été enregistrée. Cela a boosté la valeur de la société américaine, mais aussi celle de son fondateur. Force est de constater néanmoins qu’une lègère baisse de sa fortune a été constatée en 2022. C’est la même entreprise Tesla qui a généré cette chute suite aux déçeptions des investisseurs. Par conséquent, la fortune personnelle d’Elon musk fortune est passée de 270 à 137 milliards de dollars vers fin 2022. 

Cette année, notamment en juin 2023, la fortune du businessman a repris des couleurs. Ce qui fait de lui l’homme le plus riche de la planète une nouvelle fois. Pour l’heure, on estime son patrimoine à 230 millions d’euros

Elon Musk : Sa fortune en euros 

D’après des chiffres obtenus fin juin-début juillet 2023, la fortune du patron de Twitter est estimée à 203 milliards de dollars, soit aux environs de 186,3 milliards d’euros (en prenant en compte du taux de change en vigueur au moment de la sortie du chiffre). Cela lui place à la seconde place des personnalités les plus fortunées au monde, juste après Bernard Arnault et Jeff Bezos avec un patrimoine estimé à 193 milliards de dollars (177,1 milliards d’euros). 

Composition de sa fortune 

La grande majorité de la fortune de Elon Musk vient de sa société favorite Tesla. En Août 2022, il possédait à lui seul 15% des actions. Cependant, le businessman a décié de se séparer d’une importante part qu’il détenait de la société pour pouvoir racheter Twitter. 

Voici comment se compose son patrimoine: 

Société  Parts détenues  Montant 
Tesla  15 % (avant la revente en Août 2022)  64 milliards de dollars 
Twitter  79% 18,4 milliards de dollars
The Boring Compagny Non précisé 3,33 milliards de dollars
SpaceX Non précisé  46,9 milliards de dollars 
Origines diverses Non précisé  7,44 milliards de dollars

Elon Musk fortune personnelle : Une baisse constatée en 2022

⚫️ Fortune en chute libre 

Elon Musk s’est encore fait parler de lui en 2022 à cause de l’effondrement de sa fortune. Entre novembre 2021 et novembre 2022, l’homme d’affaires a perdu 99 milliards de dollars. C’est une baisse expliquée par la revente d’une grande part des actions Tesla pour pouvoir racheter Twitter. 

Même si le milliardaire est resté dans la liste des hommes les plus riches de la planète, il a largement été dépassé par Bernard Arnault dont la fortune est estimée à 157 milliards de dollars en novembre 2021. 

Pour Elon Musk, ce rachat de Twitter a beaucoup chamboulé son histoire. Hormis la baisse de la fortune, son image a également été très touchée. 

⚫️ Réduction de ses effectifs 

Même les personnalités les plus fortunées au monde peuvent rencontrer des difficultés financières. En effet, Elon Musk n’est pas non plus épargné par la guerre en Ukraine, la récession économique dans le monde ainsi que les confinements en Chine. En raison de tous ces chamboulements, le multimilliardaire a un mauvais pressentiment quant à l’avenir du marché financier. 

Pour mieux s’en prémunir, il a décidé de supprimer près de 10% de son effectif (Tesla). Le but étant de réduire les charges, l’entreprise est restée compétitive. Parmi les 100 000 employés de Tesla à travers le monde, environ 10 000 personnes ont quitté la boîte. La patron a été clair de son message : “pause de recrutement partout dans le monde, les perpesctives économiques ne présagent rien de bon”. Une stratégie d’entreprise nécessaire à ses yeux pour permettre à ses entreprises de croître et faire face aux potentiels changements de marché.

Fortune Elon musk 2023 : les sociétés génératrices de revenus 

Pour mieux répondre à la question “à combien s’élève la fortune de Elon Musk ?”, il s’avère judicieux de répondre d’abord à la question “d’où vient la fortune de Elon Musk ?”. Notre équipe a fait une analyse approfondie de ses diverses entreprises pour que vous puissiez y voir plus clair. 

SpaceX : A la conquête de l’espace 

D’après Elon Musk, la survie de l’humanité dépend du fait qu’elle doive devenir une espèce multiplanètaire. Maintenant que les ressources de la terre commencent à s’épuiser, il devient impératif de découvrir les opportunités cachées des autres planètes. Cependant, on ne peut pas non plus ignorer le coût exubérant des lances-fusées, ce qui ne plaît pas à l’homme le plus fortuné du globe. 

Pour pallier cela, il a mis sur pied sa première entreprise d’ingénerie aérospatiale qu’il a baptisé SpaceX ou Space Exploration Technologies. Le but de ce projet est relativement simple, c’est de répondre à cette problématique en créant des fusées plus abordables. 

Elon Musk a alors consacré un investissement de départ de 100 millions de dollars pour finaliser ce projet. La première fusée, le Flacon 1 a été lancée en 2006, suivie par le Flacon 9, lancée en 2010. L’objectif est atteint, car les fusées de Elon Musk sont nettement moins chères comparées à leurs concurrentes. 

En outre, ce sont des fusées réutilisables et donc moins polluantes. D’ailleurs, c’est pour cet aspect écologique de ses fusées que la NASA a fait appel à Elon Musk pour s’occuper de certaines missions vers l’ISS. Aussi, SpaceX a déjà été sollicitée pour des projets sur la Lune. 

Elon Musk et les voitures électriques 

Elon Musk est présent dans plusieurs domaines, mais il a commencé à se faire un nom grâce à ses voitures électriques. L’énergie rénouvelable étant un sujet qui passionne particulièrement l’homme d’affaires, il s’est invetist corps et âme dans Tesla et Solar City. 

En 2008, il est devenu le CEO de Tesla après avoir investi 70 millions dans le projet. A titre de rappel, la première berline Tesla a vu le jour en 2000. Il s’agit du Tesla Modèle S, sur le marché international depuis maintenant 12 ans. 

En 2013, Tesla a connu une hausse exponentielle en atteignant notamment 160 dollars. Quant à son capital, il dépasse les 20 milliards de dollars. En 2017, l’entreprise d’ Elon Musk a connu une année de gloire en devenant le deuxième constructeur automobile au monde. En clair, Tesla s’inscrit comme un acteur majeur qui a revolutionné le marché des voitures électriques. D’ailleurs, une grande part de la fortune de son fondateur vient de cette entreprise.

Hyperloop, l’origine de la patrimoine de Elon Musk 

A la conquête du marché californien, Elon Musk a proposé un système ferroviaire à grande vitesse. Il s’agit de Hyperloop. Il faut savoir que le lancement de ce projet s’est fait alors que Tesla était à son apogée. En qualité d’un entrepreneur à succès, Elon Musk ne s’est pas contenté de la réussite d’un seul projet. 

Le milliardaire lance alors une solution permettant de relier San Francisco à Los Angeles. C’est un tube pneumatique pouvant transporter 28 passagers en parcourant 560 km en seulement 35 minutes. Pour votre information, le projet lui a coûté 6 milliards de dollars. Une chose est sûre, le retour sur investissement a été satisfaisant, car une bonne part de sa fortune vient également de Hyperloop. 

Pour mener à bien ce projet futuriste, Elon Musk a mis sur pied deux startups qui sont Virgin’s Hyperloop One et Hyperloop Transportation Technologies (HTT). Anoter que ces deux petites entreprises sont en perpértuelle phase d’études et de test. Néanmoins, le premier prototype de Hyperloop a été lancé en 2017. 

Elon Musk et les réseaux sociaux 

La polyvalence reste la plus grande force de ce milliardaire. Raison pour laquelle, il s’est aussi accaparé du marché des réseaux sociaux en rachetant Twitter. Cela le met en concurrence avec d’autres noms reconnus de ce secteur. 

Twitter, le joyau de Elon Musk 

Sujet à de nombreuses conversations, Elon Musk continue d’envoyer des signaux contradictoires. Rappelons de la fois où il a enflammé la toile en affirmant sa détermination d’acquérir Twitter. Il a alors proposé un rachat à hauteur de 44 milliards de dollars, soit 54,2$ l’action. Cependant, il a annoncé peu de temps après un désistement en raison du nombre de faux comptes sur le réseau social. Deux heures plus tard, le businessman parle encore de son envie de reprendre le projet malgré tout. 

Finalement, Elon Musk est devenu le proprétaire de Twitter après plusieurs semaines de négociations toujours pour une valeur de 44 milliards de dollars. Cela a forcément un impact sur le porte-monnaie du milliardaire, mais aussi sur son image. La vérité c’est qu’il a mis à la porte une bonne partie des employés de twitter. 

Plusieurs semaines suivant cette prise de décision, la presse ne parlait que de lui. 

Une concurrence féroce avec Mark Zuckerberg 

Ce qu’il y a entre le patron de Facebook et celui de Twitter est plus qu’une simple concurrence. Certains parlent même d’une rivalité. A vrai dire, les deux hommes portent l’image de révolutionnaire capable de changer le monde. 

Résultat, Mark Zuckerberg n’a pas hésité à défier Elon Musk lors d’un combat MMA. A son tour, ce dernier n’a pas attendu longtemps pour répondre à l’attaque. Cependant, le patron de Twitter a une certaine longueur d’avance vis-à-vis du patron de Méta. Cela est expliqué par le fait que Elon a obtenu le soutien de nombreux influenceurs ainsi que des champions de la MMA. 

Faits insolites sur Elon Musk

Très présent sur les réseaux sociaux, Elon Musk n’est pas particulièrement méconnu du lambda. Cependant, il y a certaines facettes que vous ne savez pas encore à propos de lui. 

Elon musk fun facts

➡️ Il est fou de la lettre X 

Omniprésente dans sa vie, la lettre X se trouve au cœur du parcours entrepreneurial de Elon Musk. A savoir que PayPal avait été autrefois X.com lorsque ce dernier était à sa direction, Tesla avait un Model X et il développe une intelligence artificielle qu’il a baptisé aiX. Il ne faut pas non plus oublier son entreprise aérospatiale SpaceX. En rachetant Twitter, l’homme d’affaires a remplacé le nom du réseau par X tout court.

➡️ Il est terrifié par l’IA 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’homme de la technologie nouvelle n’est pas particulièrement fan de l’intelligence artificielle. D’après lui, l’IA est aussi dangereuse que les armes nuccléaires, car elle finira tôt ou tard par surpasser les capacités humaines. 

➡️ Il rêve d’une colonie sur Mars

D’ici 2050, Elon Musk voit une colonie d’au moins 1 million d’humains sur Mars. C’est sa manière à lui de sauver l’humanité. Ce faisant, l’homme le plus fortuné au monde envisage d’accélérer la production de vaisseaux. 

➡️ Il a été viré de Paypal 

Elon Musk a été à la tête d’une banque en ligne qu’il a fondée avec son frère Kimbal. Cependant, à la suite de divergeances de son image de marque avec ses autres entreprises ainsi qu’un taux d’absentéisme important, il s’est retrouvé licencié de la startup. 

Questions fréquentes 

Qui est Elon Musk?

D’où vient la fortune de Elon Musk?

Pourquoi sa fortune a baissé en 2022?

Pourquoi Elon Musk a remplacé Twitter par X?

Elon Musk restera-t-il dans la liste des hommes les plus riches au monde?