Curve, Metronome et Alchemix ont envoyé un message on-chain au hacker pour tenter de récupérer les 70 millions de dollars dérobés en échange de 10% de prime.

Curve, Metronome et Alchemix s’allient pour récupérer les fonds dérobés

Un hacker a réussi à exploiter un bogue, pour récupérer un pactole estimé à près de 70 millions de dollars, dans plusieurs pools de liquidités.

En effet Curve, Metronome et Alchemix ont été les cibles de l’assaillant. Et ils comptent bien récupérer le reste du pactole dérobé.

Si quelques millions de dollars ont été sauvés, environ 62 millions de dollars, de crypto, seraient encore dans le wallet de l’assaillant.

C’est dans ce contexte que le DEX Curve a décidé de tenter une approche, quelque peu, inattendue.

Curve a envoyé un message on-chain au hacker, en lui proposant une prime de 10%, des 70 millions de dollars dérobés.

En conséquence, si le hackeur venait à accepter, il pourrait alors garder 7 millions de dollars. De plus, il ne courra aucun risque d’attaques judiciaires de leur part.

“Nous offrons un bounty de 10% de tous les fonds levés, que vous pourrez garder si vous retournez les 90% restants. Vous n’aurez aucun risque que nous poursuivions cela plus loin, aucun risque de problèmes d’application de la loi, etc.”, ont écrit Curve, Metronome et Alchemix dans le message on chain.

Le hacker aurait donc jusqu’au 6 août pour donner sa réponse. Ce après quoi les trois plateformes crypto le “poursuivront sous tous les angles, avec toute l’étendue de la loi”.

Si l’assaillant ne donne aucun signe avant la date butoir, Curve offrira alors les 10% (des 70 millions) à quiconque qui pourrait aider à identifier le malfaiteur, afin qu’il puisse être appelé à comparaître en justice.

En rapport : Curve victime d’une attaque à 42M$

L’impact du hack de Curve

Tout d’abord, le hack de Curve aura évidemment directement impacté l’économie du DEX.

Comme l’indiquent les données on chain révélées par lookonchain, le fondateur de Curve, Michael Egorov, a dû revendre 72 millions de jetons CRV, afin de compenser les dettes.

Ces 72 millions de jetons représentaient environ 26 millions de dollars (le jour du transfert). De plus, ils ont été opérés via OTC et vers plus de 15 investisseurs et institutions différents.

Toutefois, le fondateur de Curve possède encore plus de 370 millions de jetons CRV. Ces 80 millions de dollars, sont détenus sur différentes plateformes, selon les données.

Outre cette difficulté financière du DEX Curve, l’impact du hack aurait également eu des répercussions sur le monde de la DeFi.

Néanmoins, selon JPMorgan, cette “contagion” a pu être contenue.

“Alors que la baisse du prix du jeton CRV a provoqué une certaine contagion aux plates-formes DeFi utilisant CRV comme garantie, les retombées ont été contenues jusqu’à présent. Cependant, l’ensemble de l’écosystème DeFi reste en mode de rétrécissement ou de blocage.” ont écrit les analystes de JPMorgan dans un rapport.

D’après eux, le hack de Curve “a érodé la confiance des investisseurs et conduit à des sorties de fonds et à la sortie des utilisateurs de DeFi”

Malgré tout, quelques institutions ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Elles auront donc montrer des signes de progression, depuis le début de l’année.

Arbitrium et Optimism ont effectivement connu une constante progression de la valeur de leur TVL.

“L’augmentation de leur TVL pourrait être attribuée au fait qu’ils offrent des transactions plus rapides et moins chères aux utilisateurs, qui autrement seraient confrontés à une congestion du réseau et à des coûts de transaction plus élevés dans Ethereum”, ont déclaré JPMorgan.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Curve, Metronome et Alchemix s’allient pour récupérer les 70 millions de dollars dérobés.
  2. Ils envoient un message on chain au hacker. Ils proposent 10% du montant dérobé, en échange de retour du reste des 70 millions.
  3. Le hack de Curve aura impacté le marché de la DeFi, mais a pu être contenu.

Nous avons aussi :