Après avoir ouvert leur layer 2 aux développeurs le 13 juillet, le réseau BASE de l’exchange Coinbase sera accessible au grand public à partir du 9 août prochain.

Le Layer 2 de Coinbase nommé “Base” va enfin ouvrir ses portes au grand public

L’exchange Coinbase a enfin annoncé la date d’ouverture, de leur blockchain de couche 2 “Base”, pour le 9 août prochain.

En premier lieu, l’exchange avait ouvert le réseau Base aux développeurs uniquement, le 13 juillet dernier.

De plus, l’exchange a également déployé un pont, permettant de déplacer des jetons entre Base et le réseau Ethereum.

“Nous travaillons dur pour permettre une économie en chaîne florissante qui augmente la liberté économique dans le monde. En tant que tel, nous sommes ravis d’annoncer que Coinbase et Coinbase Wallet soutiendront tous deux Base lors de son lancement sur le réseau principal le 9 août.” a écrit Jesse Pollack dans un communiqué.

Alors que le layer 2 n’est toujours pas accessible aux utilisateurs, plus de 93 millions de dollars ont déjà été transférés, selon les données de Dune.

En rapport : Les investisseurs du BALD victimes d’un rug pull ?

En effet, cette croissance, en amont du lancement officiel, est évidemment due à l’explosion du jeton énigmatique BALD.

Lancé la semaine dernière, sur le réseau Base, le jeton BALD a atteint une capitalisation boursière de plus de 85 millions de dollars, en moins de 24 heures.

Néanmoins, l’histoire rocambolesque ne s’est pas bien terminée, puisque la hype s’est effondrée aussi rapidement qu’elle s’est construite.

Le mystérieux fondateur du jeton BALD a été accusé d’avoir effectué un” rugg pull” (une arnaque répandue dans l’industrie, visant à retirer tous les profits).

En rapport : Les investisseurs du BALD victimes d’un rug pull ?

Un renouveau pour Coinbase, un concurrent sérieux pour Ethereum ?

 

En somme, le réseau Base a pour objectif de fournir une alternative au réseau Ethereum, pour les utilisateurs de Coinbase.

Grâce à la technologie de layer 2, le réseau Base (avec l’intégration du Coinbase Wallet et de la Coinbase App) permet aux utilisateurs de faire des transactions rapides, avec des frais inférieurs à ceux proposés par le réseau Ethereum.

En conséquence, Coinbase aura besoin de projets partenaires, pour développer l’écosystème.

C’est dans ce contexte qu’ils ont lancé le “On Chain Summer”, un évènement (prévu pour le 9 août), lors duquel ils révéleront notamment plus de 50 partenaires.

 

Parmi eux se trouvent notamment Atari, OpenSea, Showtime, Optimism, Rainbow Wallet, Manifold, Parallel, ou encore Coca Cola.

Pour finir, l’exchange a également annoncé le lancement du service de mintage de NFT, sur le réseau Base, à partir du 9 août prochain.

Deux problèmes avant le lancement du layer 2

 

Outre le scénario catastrophique du jeton Bald, l’un des premiers DEX, lié au réseau Base, nommé LeetSwap, a été victime d’un hack à plus de 600,000 dollars.

En exploitant une faille dans un smart contracts, l’assaillant aurait dérobé une somme estimée à 630 000 $ en ether (ETH).

L’exchange a donc été forcé de suspendre ses activités.

Ces deux points noirs viennent donc ternir la hype rassemblée autour du lancement de ce nouveau réseau layer 2.

Malgré tout, Coinbase compte de nombreux utilisateurs et reste le leader aux US, le plus grand marché crypto au monde.

En 2022, Coinbase comptait plus de 100 millions d’utilisateurs vérifiés.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Coinbase va ouvrir son layer 2 Base, au grand public, le 9 août prochain.
  2. De plus, dans le cadre de leur “Onchain Summer”, ils annonceront plus de 50 partenaires et le lancement du mint de NFT.
  3. Pour finir, le réseau a déjà rencontré deux problèmes majeurs. Un possible rugg pull, avec le jeton Bald et un hack de 630,000 dollars, sur le DEX LeetSwap.

Nous avons aussi :